Chantiers éducatifs

Lecture 2 minute(s)

L’équipe Grand Lac des ports, le directeur, les éducateurs de préventions et le service agence chantier de la sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence, le service enfance-jeunesse de la ville d’Aix-les-Bains, un élu de la ville ainsi que 15 jeunes Aixois en chantier la semaine dernière se sont réunis pour partager un moment chaleureux autour d’un barbecue, sur le site de Grand Lac, au site des Mottets.

Une belle idée portée depuis un an par le capitaine du service des ports de Grand Lac a vu le jour pour la deuxième fois ce mercredi 21 juillet. En effet, forts du partenariat qui unit Grand Lac, le service jeunesse de la mairie d’Aix-les-Bains et la sauvegarde de l’enfance du secteur aixois, ces groupes ont organisé un repas réunissant une trentaine de personnes, où convivialité, partage et mixité étaient maîtres-mots.

Depuis plusieurs années, la sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence du secteur Aixois, la mairie d’Aix-les-Bains et l’Etat permettent aux jeunes Aixois de connaître une expérience professionnelle grâce à des chantiers éducatifs. Cette jeunesse a pu, cette semaine, travailler sur 3 chantiers différents : ramassage des herbiers dans les ports aixois, pose de placo dans les bureaux de Grand Lac et peinture au gymnase de Marlioz.

Ces jeunes, réunis par équipes et venant de divers horizons sociaux et culturels, ont su faire preuve d’entraide dans une ambiance multiculturelle saine et enrichissante. De nombreux travaux sont proposés par le service agence chantier tout au long de l’année, ils sont le berceau d’échanges et de rencontres entre les jeunes de la ville. Ils offrent un espace valorisant, non seulement ils permettent le développement du savoir-faire mais aussi du savoir-être.

Profitant d’une atmosphère de travail bienveillante ainsi que d’une grande diversité de tâches à effectuer, ces jeunes travailleurs apprécient leur expérience et sont souvent prêts à revivre l’aventure l’année suivante.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil