Charlène Fleuret, 100e Rosière, perpétue la tradition
Chaque année, depuis 100 ans, une nouvelle Rosière est élue. Charlène Fleuret est la 100e et perpétue en effet la tradition. C’est en cette année 2022, le 14 juillet qu’a été officialisée son élection. Une distinction à laquelle la lauréate ne s’était pas particulièrement préparée «Mais que j’accepte avec une grande fierté. Je suis très heureuse et honorée d’autant plus que je suis la 100e, un chiffre mythique facile à retenir et qui fera date. Difficile de ne pas être émue devant tout ce monde et notamment la famille, mais j’ai essayé de rester moi-même lors de la cérémonie du couronnement. J’associe bien naturellement mon grand-père, Bernard Fleuret qui vient de cesser son activité de photographe professionnel (Bernard Fleuret a été le photographe officiel des 46 dernières Rosières et il attendait justement ce centenaire pour tirer sa révérence, loin d’imaginer que sa petite fille serait sa toute dernière Rosière). C’est une grande émotion pour moi mais aussi le bonheur de pouvoir partager cette distinction en famille».
La commune d’Entrelacs avait mis les petits plats dans les grands en ce jeudi 14 juillet pour marquer l’évènement. Ce centenaire de la Rosière était un évènement particulier. Dès le matin, une brocante et des animations étaient en place devant l’espace Chantal Mauduit.
Mais en raison de la forte chaleur, on a remballé les affaires vers 13h.
Le déroulement du couronnement a repris à 17h devant le Centre administratif en présence de Charlène Fleuret, la nouvelle Rosière, aux côté des élus et nombre d’anciennes Rosières. Un quart d’heure plus tard cette délégation a entrepris un défilé dans les rues de la commune jusqu’à l’espace Chantal Mauduit où avait été mis en place un car podium. Cette joyeuse bande était accompagnée par la Fanfare de l’Avenir d’Albens.
Le maire d’Entrelacs, Jean-François Braissand a bien évidemment remercié toutes les personnes présentes et les quelques personnalités (Marina Ferrari, députée, Nathalie Schmitt, et Florian Maître, conseillers départementaux), les anciens maires d’Albens et maires de communes voisines. Le centenaire de la Rosière allait être fêté dignement
Un siècle de tradition
Un homme d’affaires parisien, Benoit Perret, est à l’origine de cette tradition de la Rosière. A sa mort il a fait legs à la commune d’Albens d’un capital destiné à récompenser une jeune fille méritante, née et vivant dans la commune. Cette dernière était chargée pour l’année en cours de déposer chaque mois, si possible, quelques fleurs sur sa tombe. A cette époque, le cérémonial de la Rosière était courant dans la région parisienne où Benoit Perret a passé une partie de sa vie. Nul doute que le personnage a voulu importer à Albens cette manifestation mettant à l’honneur un enfant méritant, en l’occurrence une jeune fille.
Et c’est ainsi qu’à Albans, depuis un siècle, toutes les municipalités successives ont entretenu cette tradition d’honorer la Rosière pendant la fête patronale, le premier dimanche de juin. 2022 a légèrement dérogé à la tradition avec ce 14 juillet. Benoit Perret ne se retournera pas dans sa tombe pour autant.
Charlène Fleuret, 21 ans, 3e année de Bachelor dans l’esthétique
Née la 6 avril 2001 à Aix-les-Bains, Charlène Fleuret a fait ses études à Albens jusqu’au collège puis à Rumilly (lycée). Puis elle a entrepris un BTS Métier de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie à Peyrefitte Technolac. A la prochaine rentrée elle ira à Paris en 3e année de Bachelor pour suivre une formation dans le luxe. Son projet : devenir maquilleuse pro pour la télévision ou travailler en tant que conseillère de vente sur les Champs Elysées ou encore travailler dans la communication et la presse pour une marque de cosmétique.
Ses loisirs et passions, principalement le maquillage et la mode, on s’en serait douté. Elle aime aussi durant son temps libre aller marcher et faire du ski.
Les présentations faites, place était donnée au couronnement. Sandra Richard, élue en 2020 et 2021 (cause Covid) lui a transmis le trophée sous les applaudissements de la foule rassemblée devant le car-podium. Aux côtés de la nouvelle Rosière, ses deux dauphines Margot Lallement (21 ans, Saint-Girod) et Carla Sibille (20 ans, Bloye)
La commune a procédé ensuite à la remise de bouquets.
Un apéritif dinatoire était offert aux invités. En soirée la commune a tiré un feu d’artifice.