Charme et authenticité du terroir local

Lecture 4 minute(s)

L’Emmental de Savoie sera une nouvelle fois au centre de toutes les attentions à l’occasion de la traditionnelle fête organisée à Saint-Offenge, 44e du nom cette année, le samedi 21 et le dimanche 22 juillet. Bon à savoir, cet Emmental est facilement reconnaissable, par son nom tout d’abord car il est le seul à arborer le mot Savoie, ensuite par son marquage « Savoie » sur la tranche et enfin par son logo IGP de couleurs jaune et bleu (indication géographique protégée), garant de son origine, sa qualité et son goût unique. L’Emmental de Savoie c’est en quelques chiffres : 3000 tonnes produites par an, 700 producteurs de lait IGP participant à sa fabrication, seulement 3 fruitières pour le fabriquer (Éteaux et Vallières en Haute-Savoie et Saint-Offenge en Savoie), 850 litres de lait pour une meule de 75 kg et 75 cm de diamètre, 75 jours d’affinage minimum, des vaches de 3 races locales. À noter que le concours de dégustation vous donnera la possibilité de choisir votre Emmental préféré le 22 juillet de 10h à 16h, la révélation du nom du gagnant étant prévue en fin de journée.

 

Animations et spectacles gratuits

 

La 44e Fête de l’Emmental débutera le 21 juillet à 19h par un apéritif convivial suivi de la grande fondue savoyarde servie sous chapiteau géant dont la réputation n’est plus à faire depuis bien longtemps ! À 23h, à ne pas rater le feu d’artifice qui illuminera largement le ciel au-dessus de la commune. Le lendemain, la messe sera célébrée à Saint-Offenge-Dessus et animée par les groupes folkloriques qui défileront ensuite en compagnie des troupeaux à 11h et donneront dans la foulée un spectacle sur podium. Quant au grand marché du terroir et des produits locaux, il ouvrira ses portes en plein air à partir de 10h30. Principale attraction cette année, le combat des Reines aura son coup d’envoi à 11h30. À 12h, les modes de restauration seront multiples avec le repas campagnard sous chapiteau, un coin snack, un buffet et une buvette. Les animations et les spectacles se poursuivront ensuite durant tout l’après-midi, de 14h à 19h, avec la suite du combat des Reines et l’élection de la Reine des troupeaux, les représentations des groupes folkloriques de Saint-Offenge et des Philippines, la Liceo Folkloric Dance Troupe représentant l’Université Liceo de Cagayan, la présentation des métiers anciens, les animations agricoles, la démonstration en direct de la fabrication de l’Emmental et plusieurs animations pour les enfants.

 

Un combat de Reines inédit

 

Le combat de Reines est un rituel naturel de batailles, propre à la race d’Hérens qui est issue d’une vallée des Alpes Valaisannes en Suisse (le Val d’Hérens), remontant à la nuit des temps. En revanche, l’organisation de batailles de Reines en tant qu’animation populaire est relativement récente, la première s’étant déroulée le 22 septembre 1992 à Montana en Valais. L’Hérens est une race de vache à la tête charmeuse, dotée de cornes puissantes, de deux yeux expressifs et vifs comme l’éclair et au corps trapu et adapté aux alpages de très haute altitude. Désigner la Reine d’un troupeau au terme d’un combat, c’est pour l’éleveur s’assurer du bon mélange à effectuer au sein de son troupeau et miser sur une vache qui maintiendra la stabilité et l’ordre auprès de ses congénères sur plusieurs mois, dans un contexte géographique parfois compliqué. L’univers des Reines, fait de rituels, d’observations et de silence, s’ouvre donc à vous le dimanche 22 juillet. Un rendez-vous qui s’annonce déjà d’une grande intensité !

 

Infos : www.mairie-saintoffenge.fr
Entrée et parkings gratuits

 

                                           

 

 

 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil