«Chassez les idées reçues» avec l’ACCA et la Fédération des Chasseurs
Dimanche 15 octobre nous étions sept personnes à participer à l’animation «Un dimanche à la chasse», à Cusy, invités par l’ACCA Diane de Cusy, qui regroupe des chasseurs possédant le permis de chasser (examen officiel). Tous les chasseurs possédant leur permis sont formés à la sécurité.
Cette action a été créée, par l’ACCA de Saint-Jorioz, il y a vingt ans, et reprise au niveau national par la fédération des chasseurs depuis huit ans. Le but est de chasser les idées reçues !
Mettre en avant les principes du chasseur
⁃ Assumer le fait d’être chasseur, qui pratique avant tout un loisir légalement autorisé,
⁃ Défendre les valeurs éthiques, associées à la pratique de la chasse : cordialité, respect d’autrui,
⁃ Affirmer et afficher le rôle des chasseurs, écologiquement responsables et gestionnaires de la faune sauvage,
⁃ Valoriser l’image, de la chasse,
⁃ Inscrire la chasse en Haute-Savoie dans une pratique durable reconnue, adaptée aux contraintes environnementales.
Avant le départ, le président rappelait les consignes de sécurité : angles de tir, ricochets, ne pas tirer en direction de zones à activité humaines, des lignes électriques et téléphoniques, le fusil n’est chargé qu’en début de battue seulement à l’arrivée sur le terrain, et impérativement déchargé en fin de battue. Les postes sont définis ainsi que l’emplacement des traqueurs, de même que la mise en place des panneaux signalétiques.
Le plan de chasse de la matinée étant dévoilé, chasser uniquement des cervidés coiffés, nous sommes donc partis, chacun avec notre binôme, pour découvrir la vie d’un chasseur, un dimanche matin à la chasse ! Pour ma part, je suis partie avec une chasseuse, Laëtitia, fraîchement diplômée, et avec laquelle j’ai pu découvrir son loisir.
La matinée s’est terminée autour de saucissons de chamois, pizzas et tarte accompagnés de bidoyon et un petit verre de vin ! Tout ceci dans une très grande amitié et convivialité.
Chacun est rentré, satisfait d’avoir vu du gibier, ce dimanche matin. Nous-mêmes avons vu un cerf passé à moins d’une dizaine de mètres, mais impossible à tirer du fait de sa position, et… oublier de photographier tellement surprise par sa proximité. Un jeune cerf, vu le nombre de ses bois, (5 ou 6).
Pourquoi Laetitia a eu envie de pratiquer ce loisir ?
A force de rencontres autour de la chasse, où les épouses de chasseurs sont présentes car elles-mêmes détiennent déjà leur permis et ne font que des éloges de ce statut, Laetitia a bien sûr réfléchi. Elle aime voir travailler ses trois chiens qu’elle possède avec son mari. Mais aussi parce qu’elle est fan des concours canins autant en beauté qu’en travail. Et pour cette dernière partie, il lui fallait le permis de chasse, pour accompagner leurs animaux, et faire les démonstrations.
Et c’est ainsi que Laetitia, après une formation et diplôme en poche, est secrétaire de juge et commissaire de ring à la Société centrale canine, pour les expositions de beauté.
D’autre part, elle apprécie fortement se retrouver dans la nature, même si elle doit rester postée pour attendre le gibier…
Et voilà pourquoi une femme peut devenir chasseuse…
Combien de jours par an sont ouverts à la chasse ?
Durant seulement 4 mois de l’année, du deuxième dimanche de septembre jusqu’à la mi-janvier. En Haute-Savoie, elle est interdite le mercredi et le vendredi. Et n’est donc pratiquée que généralement, trois jours par semaine : jeudi, samedi et dimanche soit en fait, environ une soixantaine de jours.
Une petite réflexion :
Quel est le point commun entre un randonneur, un vététiste, un cavalier, un forestier, un pêcheur et un agriculteur ? Tous sont utilisateurs et amoureux de la nature.
Ensemble, partageons la nature !
Pour toute information autour de la chasse et de la fédération des chasseurs :
CHASSECO : l’application gratuite pour le partage de la nature, en Haute Savoie.
Elle permet de localiser et de connaître en un clic :
⁃ Les jours de chasse,
⁃ Les zones non chassées sur toutes les communes de Haute-Savoie.