«Chouette on lit» ouverte le samedi matin
Les membres de l’association «Chouette on lit» se sont réunis en comité restreint à l’occasion de la tenue de l’assemblée générale annuelle de l’association.
Une année 2020 particulière
La bibliothèque a été contrainte de fermer ses portes pendant trois mois, du 14 mars au 14 avril mai et du 29 octobre au 26 novembre 2020. En mai la bibliothèque a pu reprendre ses accueils mais uniquement le samedi. C’est toujours le cas depuis le 26 novembre.
Les confinements successifs ont demandé aux bénévoles de l’association de faire preuve d’organisation et de rigueur, notamment en restreignant le nombre de personnes accueillies dans les locaux simultanément et en mettant en place un protocole sanitaire strict. Néanmoins dès le mois de novembre les scolaires ont pu être accueillis à nouveau les lundis matin.
Les animations proposées
Malgré le contexte de crise sanitaire, des événements ont ponctué l’année. Le prix littéraire « La Vache qui lit », l’accueil des écoliers le lundi matin par Emmanuelle Baud, rallye lecture… du côté des enfants. Et côté adultes, le prix littéraire Rosine Perrier, le prix Lettres Frontières ainsi que des tables thématiques (roman rentrée printemps, le jardin, la rentrée littéraire, documentaires travaux manuels, romans policiers, romans d’auteurs hispaniques, bandes dessinées, Noël). La dernière rencontre littéraire autour d’un repas convivial a eu lieu en janvier 2020, la crise sanitaire a vite mit le holà !
Pas de spectacles sur 2020
Initialement un spectacle Bib’en scènes était prévu en mars 2020, « Les polaroïds de Cendrine » reporté en septembre pour cause de crise sanitaire, il n’a finalement pas eu lieu.
Pour rappel, la bibliothèque municipale « Chouette on lit » dispose en fond propre de 525 documents adultes et 961 documents jeunesse, soit un total de 1 486 documents ! A cela s’ajoutent environ 500 livres prêtés par Savoie-Biblio, la bibliothèque départementale. Des rayons plutôt bien achalandés pour une bibliothèque de campagne ! Chaque année, l’équipe bibliothèque procède à un désherbage soigneux des ouvrages, cette année 283 livres ont été retiré des rayons. Conjointement des achats sont effectués régulièrement, et sur l’exercice 2020 l’accent a été mis sur les documentaires jeunesse d’éditions récentes. Au total 126 ouvrages ont été acquis pour le compte de la bibliothèque. A ceci s’ajoutent les dons, et cette année ils ont été nombreux, 83 en tout dont 44 livres jeunesse.
Des périodiques à disposition
La bibliothèque est abonnée à plusieurs périodiques qui sont mis a disposition du public, 3 magazines à l’attention du jeune public et 3 à destination des adultes.
Périodiquement, la navette Savoie-biblio se déplace sur la commune pour un échange de livres, permettant ainsi un renouvellement régulier des ouvrages mis à disposition des lecteurs.
Pour mémoire, la bibliothèque compte actuellement 124 lecteurs. Si de 2014 à 2019 les lecteurs étaient de plus en plus nombreux à se rendre à la bibliothèque, il s’avère que sur 2020, le nombre a un peu chuté. Rien de bien étonnant, compte tenu du contexte sanitaire. Malgré cela, le nombre de prêts effectués par les lecteurs est conséquent : pas moins de 2824 sur 2020.
Présente sur le net !
La bibliothèque est présente sur internet avec son site actif depuis 2013 (http://www.sainteusebe-biblio.fr/) avec une fréquentation en hausse constante depuis cette date. On note 5 300 visites sur l’exercice 2020.
Le bureau de l’association « Chouette on lit » se compose d’Odile Manel, présidente ; Yvan Jeantet, trésorier ; Nathalie Calatraba, trésorière adjointe, Joëlle Incandela, secrétaire et Huguette Heitzler, membre.
La bibliothèque « Chouette on lit » est ouverte sur rendez-vous, tous les samedis matin de 10 h à 12h.