Christian Dulac : «J’ai déjà pris la hauteur de mes responsabilités»
Depuis samedi 18 novembre, Christian Dulac est le nouveau maire de Rumilly. Pour rappel, sa liste «Unis pour Rumilly» a remporté les élections municipales du 12 novembre avec 70,66% des voix, face au maire sortant Christian Heison et sa liste «Rumilly, un Avenir en Commun». Au surlendemain de son installation, Christian Dulac fait part de ses impressions, dévoile ses priorités pour les jours et semaines à venir et évoque le plan d’actions de la nouvelle majorité pour les deux ans et demi restants du mandat. Son leitmotiv : avancer au plus vite et être à l’écoute.
Vous êtes maire depuis 48h. Dans quel état d’esprit êtes-vous ?
«Pour l’instant je me sens bien. J’ai déjà pris la hauteur de mes responsabilités. Ce matin, en arrivant à la mairie, accueilli par deux de mes adjoints, ce qui était agréable, la première chose que je me suis dite c’est «maintenant il faut y aller et se mettre au travail». Je sais que les premiers jours ne vont pas être simples mais d’ici peu de temps, nous allons mettre la machine en route avec tout l’exécutif. Nous n’avons que deux ans et demi, il faut aller vite».
Comment va s’organiser votre agenda dans les jours et semaines à venir ?
«Je serai présent à la mairie, au début au moins tous les matins et ensuite au moins cinq jours sur sept. Concernant mon planning, je vais commencer par faire une feuille de route, rencontrer tout l’exécutif pour voir comment nous allons travailler ensemble et définir les priorités de notre plan d’actions, faite un point sur les finances de la Commune, rencontrer tous les agents pour me présenter à eux, leur donner notre ligne politique, les rassurer sur notre arrivée et les écouter car ils peuvent nous apporter des idées».
Comment allez-vous collaborer avec vos colistiers ?
«Concernant mes adjoints, il faut savoir qu’au-delà de leurs fonctions attribuées, ils seront à même de me remplacer si besoin, en cas d’empêchement, pour participer à des réunions ou des rendez-vous. Ils seront présents et me tiendront informé. Concernant l’ensemble des conseillers municipaux, ils seront impliqués et écoutés. Si nous voulons réussir, il faut être à l’écoute de tout le monde».
«Nous avons stoppé le projet de parking silo secteur Salteur»
Qu’est-ce qui va changer ? Quelles actions vont rapidement être lancées ?
«Depuis notre installation, il n’y a plus de poste de directeur de cabinet. Et nous avons stoppé le projet de parking silo secteur Salteur, nous ne signerons plus rien. Ce projet tel qu’il est dessiné, si proche de bâtiments historiques, ne nous convient pas tant sur le plan patrimonial que sur le plan écologique. Nous allons le revoir en intégralité et étudier d’autres solutions. Si une réelle volonté de parkings en plein centre-ville se fait ressentir, nous consulterons les habitants. Concernant le projet de ronds-points sur la rocade, nous n’allons pas l’arrêter mais le faire évoluer, car certains éléments ne vont pas. Nous nous apprêtons à créer des comités de quartier avant la fin de l’année et nous souhaitons que des gens qui étaient sur notre liste mais qui ne siègent pas aujourd’hui puissent s’y impliquer. Nous avons beaucoup de demandes pour notre fameux Conseil des sages alors il faut vite s’en occuper. Ce conseil nous permettra d’être à l’écoute des anciens au même titre que les jeunes. Toutes les générations ont leur importance».
Quelle place allez-vous laisser aux quatre élus de l’opposition ?
«Ils font partie du conseil municipal, un maire est le maire de tous les conseillers municipaux et pas que de ceux de la majorité, tout comme un maire est le maire de tous les citoyens : je suis le maire de 100% des citoyens, pas que des 70% qui ont voté pour nous. Les élus de l’opposition vont donc s’inscrire dans les commissions et travailler avec nous».
«Notre volonté est d’apporter de l’apaisement»
Quel est votre positionnement par rapport à l’intercommunalité ?
«Ce soir (entretien réalisé le lundi 20 novembre, NDLR), je rencontre l’ensemble des maires de la communauté de communes. C’était mon souhait, en tant que maire de la ville-centre. Nous allons pouvoir discuter. En tant qu’élus de la majorité rumillienne, notre volonté est d’apporter de l’apaisement». (Le nouveau conseil communautaire sera élu lundi 27 novembre, NDLR)
Un dernier mot pour les habitants ?
«Nous les remercions de nous avoir fait confiance. Ils nous ont amenés aux commandes de la mairie et nous nous engageons à faire le maximum pour répondre à leurs attentes et surtout pour suivre notre plan d’actions durant ces deux ans et demi. C’est un délai très court, mais nous allons y arriver».
Propos recueillis par Claire Castelar