Christian Heison a clôturé «le dernier conseil municipal de cette mandature»
Les élus de la ville se sont réunis jeudi 19 octobre pour le dernier conseil municipal avant les élections partielles du 12 novembre prochain (et du 19 novembre en cas de second tour). Suite aux rebondissements politiques de ces derniers mois, l’équipe municipale actuelle est composée de vingt élus de la majorité et d’un seul élu d’opposition.
Avant de démarrer la séance, le maire Christian Heison a souhaité rendre hommage à Dominique Bernard, «professeur lâchement assassiné à Arras» le vendredi précédent. Une minute de silence a été observée en sa mémoire et par solidarité envers ses proches ainsi que «vis-à-vis de tout le corps enseignant qui aujourd’hui s’interroge».
Jean-Pi e r re Lacombe, vice-président de la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie en charge de l’eau et de l’assainissement, a ensuite présenté plusieurs rapports d’activité de l’intercommunalité dont celui de la qualité du service «Eau potable – Assainissement collectif /Assainissement non collectif» qui est au coeur du débat depuis près d’un an avec les problématiques de pollution de l’eau. Il a notamment évoqué l’unité de traitement au charbon actif «quasi opérationnelle» (voir article dédié à cette unité de traitement p5).
Plus de trente points étaient à l’ordre du jour, concernant le programme «Action Coeur de Ville», l’urbanisme, les travaux, les ressources humaines, le commerce, l’éducation, la culture, le social, la citoyenneté, le foncier ou encore les finances. L’ensemble des délibérations ont été votées à l’unanimité.
«Un contexte politique difficile et délicat»
«Il est temps pour moi de clôturer ce conseil municipal qui est, comme vous le savez tous, le dernier de cette mandature» a déclaré le maire en fin de séance, faisant référence aux élections municipales programmées mi-novembre, avec à ce jour deux listes en lice («Rumilly, un Avenir en Commun», avec pour tête de liste Christian Heison, et «Unis pour Rumilly», avec pour tête de liste Christian Dulac, ancien élu de l’opposition, NDLR). Pour rappel, ces élections partielles font suite aux diverses démissions au sein de l’équipe municipale, soit plus d’un tiers du conseil. «Je tiens à remercier chaleureusement tous les adjoints qui ont beaucoup travaillé pendant ces trois ans, ainsi que tous les élus qui se sont succédé autour de cette table et qui ont permis l’avancée des projets, sans oublier, dans un contexte politique difficile et délicat, l’ensemble des personnels qui ont malgré tout continué à travailler avec ferveur et détermination dans les missions et les orientations que la majorité leur a confiées». Le maire a ensuite annoncé que le prochain conseil municipal, avec ses 33 nouveaux élus, se réunira durant la deuxième quinzaine de novembre.