Christian Heison : des vœux en forme de bilan

Lecture 4 minute(s)

Alors qu’il ne se présentera pas pour effectuer un quatrième mandat, visant plutôt la mairie de Rumilly, Christian Heison a présenté ses vœux aux habitants de Moye samedi dernier. 
Comme toutes les autres cérémonies de ce genre, le retard est de mise mais le maire de la commune a rappelé que c’est aussi l’occasion pour les habitants de discuter et échanger, eux qui ne peuvent pax forcément se voir durant l’année.
M. Heison a donc profité de sa non-candidature pour dresser un bilan de l’année passée, n’ayant pas d’obligation de réserve à respecter.
Sa fierté tient donc dans les travaux du chef lieu et la sécurisation de l’accès au groupe scolaire. La première phase terminée, c’est maintenant la seconde qui est entamée. 
Celle-ci devait être terminée d’ici à l’été prochain et aura coûté un million d’euros, qui auront été débloqués grâce à une bonne gestion de l’endettement et des recettes (voir numéro précédent). 
L’emplacement de la station d’épuration va aussi pouvoir être rénové, celle-ci n’étant pas correcte. L’assainissement va d’ailleurs être déplacé à Rumilly, permettant de récupérer les bassins versants de plusieurs communes et ainsi collectiviser les ressources et les coûts. 
Pierre Blanc, président de l’intercommunalité a d’ailleurs appuyé le maire de Moye, critiquant les conseils de l’État : «les conseilleurs ne sont pas les payeurs, ça se vérifie encore.»
En ce qui concerne l’école, M. Heison se félicite de l’augmentation des effectifs. Il a aussi souligné le grand saut dans «l’aventure du numérique» effectué l’année passée et qui va permettre aux enfants de manier l’outil virtuel dès le plus jeune âge.
Pour le plan d’urbanisation, le PLUi devrait être validé d’ici un mois ou deux. M. Blanc est intervenu à ce sujet aussi, soulignant la pression foncière du territoire avec un taux de croissance de 2,2% qu’il souhaite ramener à 1,8%. 
Son objectif est de préserver l’espace en ne rendant pas tout constructible et en gardant les espaces agricoles. 
Le président de Rumilly Terre de Savoie souhaite en effet que le territoire garde ses spécificités et puisse décider de son avenir en gardant contact avec ses «grands voisins» mais en gardant ses caractéristiques propres. 
Le monde agricole, dûment remercié par M. Heison, est en effet l’activité principale du territoire de la commune, garantissant la beauté du paysage et l’environnement. Le maire a d’ailleurs eu un petit clin d’œil aux affaire récemment relayées par certains médias : «Nous on aime bien les bruits et les odeurs du monde agricole.»
Le maire de Moye a d’ailleurs profité de ses derniers vœux pour remercier ceux qui l’ont accompagné au cours de ces trois mandats. Il s’est d’abord adressé à son équipe, qui l’a suivi depuis le début ou a réussi à s’intégrer. Ensuite, les habitants, qui en l’élisant lui ont permis d’œuvrer durant toutes ces années. 
Enfin aux associations qui font la vie de la commune.
Au cours des presque vingt années passées à la commune, il a vu des personnes disparaitre, pour qui il a tenu à avoir une pensée. Enfin, il a fini sur une note plus légère concernant son départ : «J’ai regardé les premiers actes de naissances que j’ai traduits quand je suis arrivé. Maintenant ils ont vingt ans, ils font 1m80. J’en ai pacsé, j’en ai marié. Donc je me dis que c’est le bon moment.»
Quant au futur de la commune, il se dit prêt à soutenir Martine Vibert si elle se présente, et sera «un des plus fervents défenseurs de sa candidature». Et s’il considère que le travail du conseil municipal a été fait avec cœur et avec l’intérêt de la commune en priorité, c’est «l’histoire [qui] traduira et dira quelle a été la trace de notre action sur la commune.»

 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil