Christian Heison, maire, évoque les projets en cours et à venir

Lecture 16 minute(s)

La rentrée, une occasion pour le maire de revenir sur l’année écoulée, et de faire le point sur les projets lancés et futurs.

L’instauration du pass sanitaire a-t-elle été difficile ?

«Après une année de mandature particulière dans un environnement Covid, encore pesant pour tout le monde, nous avons progressivement mis en place les directives qui s’appliquaient à nous avec parfois des incertitudes de compréhension et/ou d’application comme tout un chacun. Le pass sanitaire s’est mis en place dans l’été, notamment lors de l’événement organisé par l’Auto Rétro Modèle Club les 24 et 25 Août derniers. Cela a surement complexifié l’organisation pour l’association et la collectivité, mais malgré tout avec cette contrainte les contrôles étaient réalisables et cela n’a pas empêché la venue de nombreux visiteurs. Certains auront sans doute été frustrés de ne pas pouvoir venir… Pour la collectivité l’événement était un test modèle «grandeur réelle».

Fort de cette expérience et avec les nouvelles directives de rentrée, nous avons opté pour un maintien de la fête patronale, pas forcément sur le même format et également de la fête foraine. La municipalité se dirige vers un partenariat avec le CAE (Comité d’Action Economique) pour l’organisation de la foire agricole, nous sommes en train de tout mettre en oeuvre pour qu’elle puisse se tenir.

Ce qui a été fort contraignant c’est l’application du pass sanitaire à la piscine ‘contraignant mais réglementaire et obligatoire’. Globalement échappe à cette réglementation du pass sanitaire les accueils en mairie, dans les services sociaux du CCAS et à l’espace France Service.»

Centre de vaccination, les collégiens et lycéens qui le souhaitent bientôt accueillis.

L’ambiance Covid a contraint l’action du monde associatif mais également celui de l’action publique dans certains domaines. Rumilly a la chance d’avoir sur son territoire un centre de vaccination. Une fierté pour Christian Heison qui confie : «Je me félicite du bon fonctionnement du centre de vaccination qui existe depuis le mois de janvier sur la ville et j’allais dire sur le territoire. Pour rappel le soutien de ce centre de vaccination se fait à 50 % par la ville et à 50 % par la Communauté de Communes. C’est une démarche très collective. Il a du mois de janvier au mois de mai été activé par les services de l’hôpital. A partir du mois de mai, c’est la collectivité qui en a pris l’entière responsabilité en partenariat avec la Protection Civile. Contrairement à beaucoup d’autres centres du département, celui de Rumilly ne désemplit pas, il enregistre en moyenne 1 400 vaccinations par semaine, premières et secondes doses confondues, les gens commencent (les premiers vaccinés) à venir pour une troisième injection. Nous allons à partir du 13 septembre mettre en place la possibilité d’étendre la vaccination aux collégiens et lycéens en relation très directe avec les chefs d’établissements.». Pourquoi ne pas prévoir de vacciner les jeunes dans les établissements scolaires ? «Cela n’a pas été la solution proposée par l’ensemble des collectivités territoriales. Pour le Préfet, il est, en effet, plus simple d’inviter les élèves à se déplacer vers le centre de vaccination, parce que la délocalisation d’un centre de vaccination c’est très complexe à réaliser pour des raisons sanitaires et de sécurité. Et puis sur Rumilly, il se trouve que le centre de vaccination est à proximité de pratiquement tous les établissements rumilliens.» Il est probable que ce ne sont pas l’ensemble des collégiens et lycéens qui se feront vacciner, certains le sont sans doute déjà, d’autres ne le souhaitent pas… «Les chefs d’établissement procèdent actuellement à un recensement des élèves potentiellement intéressés. Nous n’avons qu’une interrogation, c’est le collège du Chéran, il y aura sans doute un système de navette mise en place via le réseau J’Ybus. Nous nous sommes assurés d’une couverture réglementaire de ce centre de vaccination au moins jusqu’à la fin de l’année civile. Ce qui peut poser un problème connexe : l’utilisation de la salle des fêtes. Nous allons avec les associations, au cas par cas, trouver une solution pour l’organisation et/ou la mise en place des activités.»

Une rentrée sereine, la fête patronale se profile.

«La rentrée des classes s’est plutôt bien déroulée dans un environnement que j’ai trouvé très apaisé vis-à-vis des parents d’élèves. Tout le monde prend cela avec une certaine philosophie et les équipes enseignantes ont la réponse adéquate. Nous avons tous ensemble évolué dans une responsabilité collective, j’ai pu remarquer que les enfants étaient heureux de se retrouver.» La fête patronale se déroulera sous un nouveau format cette année, les festivités débuteront avec le forum des associations, dans le coeur historique de la ville ce samedi 11 septembre. Cette année «une toute petite délégation de trois élus se déplaceront pour un voyage éclair en Allemagne. Ils assisteront en présentiel à l’intronisation du nouveau Maire de Michelstadt. L’ancien maire Stéphan Kelbert, devrait faire une visite très éclair également à Rumilly. Dans le contexte sanitaire actuel nous ne pouvions pas imaginer développer autre chose.»

«Cette rentrée 2021 est également marqué par un fort retour du tissu associatif, après une pause imposée par la crise sanitaire. Le rugby, le foot… l’envie est là de retrouver une vie sociale. Les portes des stades, gymnase et salle de spectacle se réouvrent !»

Des bruits circulent depuis plusieurs mois quant à la démission de conseillers municipaux, pouvez-vous nous éclairer sur le sujet ?

Il y a effectivement démission, non pas de plusieurs mais d’un seul élu, Willy Buttin, adjoint en charge de l’économie et également vice-président de la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie. «Willy a transmis sa démission, uniquement pour des raisons professionnelles, il y a quelques jours seulement, de fait son poste de Vice-Président de l’intercommunalité se libère également. L’équipe municipale prévoit, lors du Prochain Conseil Municipal, le 23 septembre, son remplacement ou pas et/ou la ventilation de ses compétences sur d’autres conseillers municipaux et/ ou adjoints.» Un nouvel élu rejoindra l’équipe municipale en la personne de Philippe Zanatta.

Où en est-on avec le projet quartier rue Montpelaz, rue des Tours et rue des Ecoles ?

«Le projet de la Rue Montpelaz fait partie des projets, qui d’une manière générale ont été réfléchis et lancés, lors de notre première année de mandature. Une année a été nécessaire pour la mise en fonctionnement de l’institution qui est puissante et importante. Pour cette seconde année de mandature, les élus entrent dans une phase réalisation. Etudes, décisions et engagements ont été pris, place maintenant à la phase opérationnelle. Et l’un des premiers sujets concerne le secteur Montpelaz/ Tours/ Ecoles qui fait partie de l’Action Coeur de Ville. Lors du dernier conseil municipal du 12 juillet, nous avons, à ma vision, obtenu un résultat extrêmement important, plus de 90 % des élus ont validé le projet. C’est un beau résultat d’une consultation très élargie, reconnu y compris par des membres de l’opposition. Les travaux vont débuter dans les prochains jours, par les réseaux secs et d’eaux usées, réalisés par l’intercommunalité courant septembre, début octobre. Ensuite, les travaux s’échelonneront sur l’ensemble de l’exercice 2022. La phase de concertation a permis de statuer sur une proposition qui était dans l’air depuis plusieurs années, à savoir la problématique du parking. Le 12 juillet, lors du Conseil Municipal, les élus se sont prononcés favorablement au lancement d’une étude de faisabilité sur la réalisation d’un parking de près de 300 places, en centre-ville, dans le secteur Salteur / Eglise. Sur la phase réalisation, n’oublions pas non plus, lié à l’action ‘action coeur de ville’ l’entrée opérationnelle du plan de rénovations de façades. La commune est d’ailleurs concernée car elle aussi possède des bâtiments qui nécessiteraient un ravalement. Pour avoir fait la visite d’une bonne partie des écoles primaire de centre-ville, le jour de la rentrée scolaire, je pense qu’on a un joli chantier sur l’année qui s’ouvre pour la rénovation de nos façades. Dernier point sur l’action coeur de ville, l’amélioration de l’habitat qui a mobilisé près de 5 M€. La première opération de cette ampleur-là dans la vie de la commune. Un animateur sera recruté dans les prochaines semaines. Pour ce chantier là aussi, nous passons à la phase réalisation.»

Plan d’eau, quel devenir ?

«Par rapport à la situation de fragilité extrême du plan d’eau, les mesures de restrictions d’activités, de pratiques et de sécurisation sanitaire ont permis de maintenir l’activité nautique et de ne pas le fermer une seule journée pour la saison estivale 2021.» Il n’en demeure pas moins que sur le fond, le plan d’eau reste fragile. La ville et l’intercommunalité travaillent en collaboration sur le sujet. «La consultation pour le recrutement d’un assistant à maitrise d’ouvrage, le bureau d’étude qui accompagnera les élus pour déterminer le futur de la base de loisirs, est lancé. Les premières réunions de travail seront organisées dans l’automne.» Plusieurs scénarios seront étudiés quant au devenir du plan d’eau. Le projet sera-t-il ambitieux ? Quel sera l’esprit et l’éthique souhaité pour ce projet ? Une chose est certaine, ce vaste chantier sera réfléchi dans une optique de garder au plan d’eau son environnement naturel et sensible. Deviendra-t-il une base de loisirs avec comme thématique l’eau, le Chéran ? A suivre…

Piscine : le projet accélère

«L’urgence de la situation l’impose, les équipements sont vieillissants, nous sentons arriver à l’horizon 2024/25 la fin naturelle de l’équipement. Le choix de la maitrise d’ouvrage a été lancé pendant l’été. Le résultat sera connu dans les prochains jours, courant septembre. Les étapes clés seront définies. Piscine de simple niveau ? Equipement nautique ? Ludique ? Nous regarderons également la possibilité d’un partenariat public/ privé. Nous envisagerons tous les scénarios possibles et en fonction du projet que nous choisirons de développer, le lieu s’imposera sans doute de lui-même.» La construction d’une piscine d’intérêt intercommunal était une promesse de campagne. L’enjeu est de proposer un nouvel équipement, qui viendrait en remplacement de l’actuelle piscine vétuste. Un équipement de quelle ampleur ? Doté d’un espace ludique intérieur ? Extérieur ? Il est trop tôt pour le dire. Un des principaux objectifs de ce projet consiste à mieux desservir l’ensemble du territoire et de rendre l’offre plus accessible pour une plus grande partie des habitants du territoire. Christian Heison l’affirme «les travaux devraient être lancés l’an prochain». Quant au lieu d’implantation du nouvel équipement ? Il devrait être connu dans les prochains mois, probablement dans le printemps 2022. «Le but est d’implanter cet équipement très structurant à l’endroit véritablement le plus adéquat». La piscine intercommunale, le projet est important, attendu et en phase avec la politique de territoire que déploient les élus dans chacun des projets de grande envergure de la ville et du territoire.

Centre de loisirs d’Ecle, victime d’un emballement médiatique

«Nous avons cherché la manière la plus adéquate de pouvoir répondre aux questions et/ou remarques des administrés face à cet emballement médiatique sur le sujet du centre de loisirs d’Ecle. Cela faisait quelque mois que l’on réfléchissait à une façon de réagir, c’est dans cet objectif qu’une page facebook a été créée. Néanmoins, nous sommes vigilants et prenons soin de ne divulguer sur cette page uniquement des éléments qui ont été en commission ou en Conseil Municipal. Et c’est une certitude, NON dans ce mandat-là, tant que nous en avons la responsabilité le Centre d’Ecle ne sera pas vendu. Cet emballement sur les réseaux sociaux nous a confirmé combien ce centre était important pour les rumilliens pour plusieurs raisons. Par sa disposition géographique qui est extraordinaire, par l’attachement qu’ont un certain nombre de rumillien, pour peut-être l’avoir fréquenté... NON à aucun moment, dans l’esprit de l’équipe majoritaire, il n’y a eu l’intention de le vendre, bien au contraire. L’un de notre axe de politique, évoqué pendant la campagne électorale, développer le nombre de place d’accueil en centre de Loisirs. C’est confirmé il y aura un centre de loisirs l’été prochain à Ecle, peut-être même plus si affinité ! Ce site est sous-exploité, des bâtiments sont fermés pour des raisons de sécurité, certains espaces ne sont pas accessibles … S’il y a une question à se poser, C’est comment mieux exploiter le site, au sens de l’intérêt général et de l’intérêt public. D’autant plus qu’il n’est actuellement utilisé seulement en période estivale. La réflexion nous amènera à peut-être revoir, à moyen terme l’aménagement, à prévoir des travaux de réhabilitation ; pour qu’il soit plus adapté à l’accueil de la population, jeune ou moins jeune d’ailleurs.» Que les rumilliens et les habitants du territoire se rassurent, le centre de loisirs d’Ecle accueillera encore vos enfants les prochaines années «et peut-être même plus si affinité».

La sécurité au coeur des préoccupations des élus

«Nous sommes un territoire gendarmerie avec la présence de la police municipale. Un constat réalisé cette année, aucune politique de prévention et de sécurité pour la ville a clairement été définie.» S’organiser en amont pour répondre aux risques potentiels et mettre en place de la prévention est une priorité des élus. Lors du dernier Conseil Municipal, le 12 juillet, les élus se sont engagés dans cette optique. Le parc des caméras de la ville a été augmentés de 20 %, une augmentation sensible. Et si tout se passe comme prévu, dans quelques semaines des recrues supplémentaires rejoindront les effectifs de la police municipale pour les porter à 10 ! «Un chiffre jamais connu jusque-là. Dans un premier temps, nous mettrons en place une politique de fond avec plusieurs perspectives. Dans le cadre de l’action coeur de ville se pose la question de l’emplacement des locaux de la police municipale.» L’emplacement actuel est-il adéquat ? Trop contrait ? Le lieu est-il à revoir ? «Un déplacement des locaux est à l’étude. Une, des pistes, envisagée, créer un pôle sécurité autour de l’actuelle gendarmerie nationale. Différents scénarios seront étudiés. D’ici la fin de l’année, une décision devrait être prise. L’objectif étant déjà de dégager des budgets sur l’exercice 2022 pour une mise en place rapide du projet.

Dans le cadre de la politique prévention et sécurité nous aurons sans doute à retravailler les tranches horaires de travail de la police municipale. Les problématiques de sécurité sont souvent en soirée et première partie de nuit.»

Conseil Départemental : «nous nous sentons bien représentés»

«Une nouvelle équipe de gouvernance est mise en place au Conseil Départemental, nous avons deux conseillers départementaux qui ont été élus sur notre canton, Fabienne Duliège et Daniel Déplante, nous sommes plutôt satisfait de cette élection-là. Ce sont les candidats que la municipalité soutenait, en tout cas la majorité. Nous nous sentons clairement bien représenté au sein du Conseil Départemental, l’un et l’autre ont pris des responsabilités assez importantes à l’intérieur de la gouvernance du Conseil départemental. Nos dossiers seront bien défendus, j’en veux pour preuve la venue de Martial Saddier, il y a une dizaine de jours sur Rumilly pour visiter le Collège du Clergeon et s’inspirer des problématiques de la ville et du territoire. Nous travaillons ensemble sur la perspective d’une rénovation énergétique du Collège. Y aura-t-il une réhabilitation à l’endroit ou d’autres solutions ? Nous sommes déjà en route sur un travail important avec le Conseil Départemental. Une réunion sur la thématique des aides cantonalisées a déjà été organisée il y a quelques jours, Martial Saddier, Président du Conseil Départemental de Haute- Savoie a confirmé son soutien auprès des collectivités territoriales et de leurs projets. Il a invité les communes du département à faire lui faire part de leur besoin et/ou leur attente sur les gros projets du mandat.»

Certains se posent la question, serez-vous candidat aux prochaines législatives en 2022 ?

«A titre humoristique j’aurai peut-être pu viser les présidentielles ! Non, mon choix de parcours public je l’ai fait il y a déjà des années, même si certains me prêtent pour mon bien, quelques aventures ailleurs. J’ai quitté le département, volontairement, pour me consacrer à Rumilly et à l’intercommunalité. Certains seront déçus, d’autre satisfaits, c’est en tout cas le choix que j’ai fait depuis quelques temps». Pas de scoop, le maire de Rumilly ne sera pas candidat aux prochaines élections législatives, ce n’est pas son souhait. Il poursuivra ses mandatures de maire et de président de l’intercommunalité avec passion.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil