Christian Monteil a reçu les responsables des 71 collèges de Haute-Savoie

Lecture 2 minute(s)

A l’occasion de la fin d’année scolaire, Christian Monteil, Président du Département de la Haute-Savoie, a réuni aux côtés de Chrystelle Beurrier, Vice-Présidente du Département déléguée à l’éducation, à la jeunesse et aux sports, les principaux, principaux adjoints et gestionnaires des collèges publics et privés de Haute-Savoie, ce mercredi 10 juillet, au Collège Beauregard, à Cran-Gevrier. 
L’occasion de rassembler et remercier les responsables des établissements et leurs équipes, et de saluer ceux qui quittent leur fonction.
Étaient également présents Mireille Vincent, Directrice des Services Départementaux de l’Education Nationale, Marie-Claire Teppe-Roguet, Présidente de la Commission Education, Jeunesse, Sports, Culture, Patrimoine du Département, les Conseillers départementaux Myriam Lhuillier, Vincent Pacoret, Laure Townley Bazaille, Vice-Présidente, et Estelle Bouchet, ainsi que Nora Segaud-Labidi, Maire de la commune déléguée de Cran-Gevrier.
Collectivité de référence pour les collèges, le Département a la responsabilité directe de l’environnement dans lequel les collégiens apprennent. 
Optimiser leurs conditions d’accueil au sein des établissements scolaires est donc une priorité. 
Le Département construit et mène des travaux d’envergure pour rénover et entretenir les 49 collèges publics de Haute-Savoie. 
Aussi, afin de répondre aux besoins de la population en constante augmentation, deux nouveaux collèges sont en projet, pour un début des travaux en 2021 à Vetraz-Monthoux avec l’implantation d’un collège de 700 élèves, et à Vulbens, avec l’implantation d’un collège de 600 élèves.
La restauration scolaire relève également de la compétence du Département. 
Il a donc souhaité qu’elle constitue un axe prioritaire de l’action départementale, afin de garantir des repas de qualité, privilégiant notamment les produits locaux.
Enfin, le Département soutient activement les projets sportifs et culturels des établissements, et propose également des initiatives qui contribuent à l’ouverture et l’épanouissement des collégiens : savoir secourir, savoir skier, savoir nager, ou encore collèges au cinéma… Ils sont le fruit d’un travail partenarial avec les établissements et les acteurs du territoire.

En 2019, le Département consacrera un budget de 41,2 M€ aux collèges, dont 25 M€ seront affectés à l’investissement.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil