Christian Roussel «candidat libre pour un éveil citoyen»
Après avoir brigué la mairie de Tresserve en 2020, ce chef d’entreprise se présente sans étiquette aux élections législatives dans la première circonscription de la Savoie.
Conseiller municipal d’opposition à Tresserve (il conduisait une liste face au maire sortant Jean-Claude Loiseau) et conseiller communautaire de Grand Lac, Christian Roussel, 56 ans, est candidat sans étiquette aux élections législatives dans la première circonscription de la Savoie. Il y a cinq ans, M. Roussel avait soutenu Emmanuel Macron ainsi que Typhanie Degois, alors en lice pour devenir députée LREM.
Depuis, il a pris ses distances avec le parti du chef de l’Etat. «Notre système actuel de démocratie permet l’émergence d’une gouvernance autoritaire et déconnectée des préoccupations et des enjeux, avec une Assemblée nationale non représentative devenue une simple chambre d’enregistrement», estime-t-il. «Notre État centralisé, sous influence étrangère de cabinets de conseil, régente notre vie politique, économique et sociale en infantilisant et déresponsabilisant le citoyen. Notre démocratie, en risque d’implosion, a plus que jamais besoin de décentralisation et de démocratie directe, nationale et locale, avec des femmes et des hommes libres la défendant.»
Christian Roussel prône notamment «un fédéralisme à la française avec une autonomie renforcée et cohérente des territoires», la suppression du Sénat qu’il veut remplacer par des référendums réguliers, un bonus/malus sur les produits en fonction de leur impact environnemental, la suppression du «pass vaccinal» et la «réintégration immédiate» des 15.000 soignants non vaccinés, la mise en place d’un «impôt négatif» en remplacement des aides sociales, la refondation de l’école « pour favoriser l’ouverture de l’enfant sur lui-même, son environnement et le monde »...
Ce chef d’entreprise, qui exploite des plateformes internet de mise en relation entre particuliers ou professionnels, se présente avec Sandra Prager, professeur de Pilates et éducatrice sportive, elle aussi Tresservienne, qui figurait sur sa liste aux municipales de 2020.