Cinéma «Les lumières de la ville» Un rapport sur une première année
Lors de la signature, en mai 2015, du contrat de délégation de service public pour l’exploitation du cinéma « Les lumières de la ville », la Société « Ecrans pour tous » s’était engagée à adresser chaque année un rapport détaillé sur l’activité, tant technique que financière, du complexe cinématographique.
Le premier rapport, qui a été soumis aux élus lors du dernier conseil municipal, ne concerne que neuf mois d’exploitation puisque les trois salles des « Lumières » n’ont pu ouvrir que le 15 mars 2017. Globalement, « le cinéma a trouvé son public », annoncent les gestionnaires, malgré quelques difficultés de départ liées tant au retard du démarrage qui a privé les rumilliens de cinéma durant plus de deux mois, qu’aux difficultés de la mise en route d’un équipement neuf ou à l’inattendu changement complet de l’équipe de direction en septembre dernier.
Une fréquentation supérieure aux prévisions
Avec 2 436 séances sur la période couvrant l’année 2017 (du 15 mars au 31 décembre), le cinéma a compté exactement 57 732 spectateurs en neuf mois et demi (plus de 77 000 sur 12 mois courants). Parmi ces spectateurs, près de 10 000 ont visionné un film classé « Art et essai », et plus de 5 000 scolaires ont bénéficié de séances particulières.
Le profil des spectateurs est très divers. Les jeunes représentent près de 40% du total des entrées : scolaires, moins de 14 ans, bénéficiaires du « Pass Région », etc. Parmi les spectateurs adultes, 20% ont souscrit un abonnement.
Les plus grands succès en termes d’entrées durant l’année 2017, ce sont évidemment des « blockbusters » comme Moi Moche et méchant 3 (3 292 entrées) ou Stars Wars Les derniers Jedi (2 644 entrées) et Baby Boss (2 175 entrées). Du côté des films classés Art et Essai, les chiffres de fréquentation sont plus modestes avec seulement 564 entrées pour Au revoir là-haut et à peine plus de 520 pour Dunkerque. Globalement, plus de 30% des séances étaient consacrées à des films Art et essai pour seulement 17% des entrées. Le classement Art et essai devrait, en principe, être obtenu, ainsi que d’autres labels ; la première période était trop courte pour y prétendre sur 2017.