Cinq mois de travaux boulevard des Anglais
De février à juillet, Grand Lac va remplacer 620 m de canalisations boulevard des Anglais pour, à la fois, résorber les fuites et s'adapter à la pression démographique de ce secteur résidentiel. Ce chantier complexe nécessitera une circulation en sens unique.
C'est un axe à la fois très passant et très résidentiel où Grand Lac s'apprête à intervenir, dans le cadre de l'entretien et de la résorption des fuites de ses 925 km de réseau d'eau pour lesquels sont investis chaque année 3 M€ HT.
De février à juillet prochains, boulevard des Anglais, l'agglomération va remplacer 620 m de réseau d'eau potable datant des années 1950, pour un montant de 570.000€ HT, subventionné par l'Agence de l'eau à hauteur de 14%.
Les canalisations jusqu'alors placées sous le trottoir et les arbres vont être remplacées par des réseaux en fonte d'un diamètre supérieur _ pour faire face à la pression démographique du quartier _ et sous la route. «La pose dans la chaussée évite d’affaiblir les arbres en cas de réparation», expliquent Renaud Beretti, président de Grand Lac, et Robert Aguettaz, vice-président en charge de la gestion de l'eau.
La défense incendie du secteur sera également améliorée grâce à l’augmentation du diamètre de la conduite et avec la mise en place de deux nouveaux poteaux incendie financés par la Ville d’Aix-les-Bains.
La reprise de 45 branchements existants, dont cinq encore en plomb, va permettre de replacer les compteurs en limite de propriété, conformément au règlement de Grand Lac, pour faciliter les éventuelles interventions et effectuer les relevés, y compris en cas d'absence.
Pendant la durée des travaux, la circulation se fera en sens unique, dans le sens Grésy-sur-Aix/Aix-les-Bains, et le passage des camions sera interdit. La collecte des déchets aura lieu tôt le matin, avant l’arrivée des entreprises sur le chantier.
L'étroitesse de la voie (2,30 m par endroit) et la circulation dense rendent le chantier complexe. La présence de rochers dans le sol nécessitera l’utilisation d’une fraise qui facilitera une opération technique stratégique afin de préserver une canalisation d’adduction d’eau potable qui, sur toute la longueur du chantier, alimente le principal réservoir d’Aix-les-Bains.
«Aucun travaux de nuit ne sera programmé afin de limiter les nuisances sonores et des pelleteuses compactes seront utilisées compte tenu de l’espace restreint le long du boulevard des Anglais. Les arbres seront, quant à eux, protégés», précise M. Beretti.