Cinq scénarios pour mieux rouler !
Modifier les habitudes de circulation en ville, cela ne se fait pas d’un clin d’œil… Cela suppose de prendre en compte nombre d’éléments très divers. C’est peut-être pour cela que les bureaux d’études, en accord avec la municipalité, ont proposé plusieurs scénarios de modification des sens de circulation, en espérant recueillir l’avis des usagers.
Cinq scénarios ont été présentés qui touchent différents axes urbains. Et qui, à entendre Christine Gouriou, patronne de CG Conseil, ont pour objectif de «Faire aller les gens là où l’on veut qu’ils aillent et pas forcément là où ils veulent aller»…
Le scénario N°1, appelé «Stratégie de l’apaisement», rend aux seuls piétons la rue du Collège, met en sens unique la rue André de Montfort (vers la Place de l’Hôtel de Ville), et prévoit une inversion de sens de circulation sur la rue Charles de Gaulle entre la rue d’Hauteville et la place Révérend Simond.
Le deuxième scénario dit «du centre ville reconquis» imagine, outre les changements déjà évoqués, de donner aux seuls piétons la rue Filaterie (et une partie de la Place de l’Hôtel de Ville près de la fontaine) et la rue d’Hauteville.
Troisième changement imaginé «Stratégie d’un centre attractif/actif», le sens de l’ensemble de la rue Charles de Gaulle est inversé ainsi que les accès à la Grenette par la Rue Centrale.
En numéro 4, une «Stratégie de l’inversion de sens pour contenir» : la rue Charles de Gaulle reste inversée, mais la rue Montpelaz change également de sens.
Enfin, numéro 5, «Stratégie de l’axe piétons Quai des Arts/Mairie» : on reste en sens inversé rue Charles de Gaulle comme sur la rue Montfort, mais la rue Montpelaz devient piétonne.
Cinq scénarios possibles, pour une mise en forme dans un calendrier à définir. Cinq scénarios proposés aux rumilliens et dont le détail devrait être disponible très prochainement.
RC