Circuler à vélo : les règles à connaître
Règles de sécurité en cas de circulation en ville ou sur la route, équipements obligatoires, immatriculation, assurance, sanctions suite à une infraction, protection contre le vol... Que faut-il savoir avant de circuler à vélo ?
Les équipements
Tout d’abord, avant de partir, il est indispensable de vérifier les équipements. Les équipements obligatoires, ce sont évidemment les freins, avant et arrière, un avertisseur sonore (audible à une distance d'au moins 50m), un feu avant jaune ou blanc et un feu arrière rouge (la nuit ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante), et des catadioptres (dispositifs rétro-réfléchissants) : rouges à l'arrière, blancs à l'avant, orange sur les côtés et sur les pédales. Par ailleurs, le port d'un gilet rétro-réfléchissant certifié est obligatoire pour tout cycliste (et son passager) circulant hors agglomération, la nuit, ou lorsque la visibilité est insuffisante. Le port d'un casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, qu'ils soient conducteurs ou passagers. Le transport de passager ne se fait que sur un siège fixé au vélo. Si le passager a moins de 5 ans, ce siège doit être muni de repose-pieds et de courroies d'attache.
D’autres équipements sont seulement recommandés : le port d'un casque qui réduit la gravité des blessures à la tête lors d'un accident, un écarteur de danger qui incite les automobilistes à s'éloigner, ou des rétroviseurs. Recommandé également, le port de vêtements de couleur claire ou d'un dispositif rétro-réfléchissant quel que soit le temps.
Un conseil ! Surveiller l'état des pneus : un pneu usé ou mal gonflé tient moins bien la route et crève beaucoup plus facilement.
Sur la route
Il faut bien se rappeler que le code de la route s'applique aux cyclistes comme aux autres usagers de la route. Chaque infraction est passible d'une amende. Et si, en cas d'infraction routière commise à vélo, le cycliste ne risque pas de retrait de points sur son permis de conduire, en cas d’infraction grave le juge peut interdire de conduire tout véhicule à moteur pendant 5 ans au plus. Par exemple, en cas de conduite en état d'ivresse ou de mise en danger de la vie d'autrui.
Commettre une infraction en conduisant à vélo est sanctionné par une amende. Par exemple en cas de conduite en en téléphonant. En effet, circuler à vélo impose au conducteur de respecter le code de la route.
Antivol
La plaie des cyclistes, c’est le vol ! Comment protéger son vélo contre le vol ?
Première précaution, l’antivol. Il faut le choisir solide, en forme de U, car les câbles fins se sectionnent plus facilement. Et évidemment, il faut penser à l’attacher, toujours, même pour le temps de faire une petite course.
Une solution antivol, c’est le marquage. Le système de marquage Bicycode® permet de retrouver son vélo plus facilement grâce à sa base de données. Il dissuade les voleurs qui préféreront voler un vélo non marqué.
Pour marquer son vélo, il suffit de se rendre chez un opérateur agréé, muni de sa facture et d'une pièce d'identité. Le vélo sera enregistré dans la base de données en ligne Bicycode.org. Le marquage par gravure coûte en moyenne, selon l'opérateur entre 5 € et 10 €.
A savoir ! Le marquage de tous les vélos neufs vendus en France est prévu à partir du 1er janvier 2021. Cette mesure concernera également les vélos d'occasion vendus par des commerçants à partir du 1er juillet 2021.
Et l’assurance ? Est-elle obligatoire ? Non, il n'y a pas d'assurance obligatoire pour circuler à vélo. Mais il faut se souvenir que le cycliste doit réparer les dommages causés aux autres. On peut souscrire la garantie « responsabilité civile » pour cela. Pour couvrir ses propres dommages et ceux du vélo, c’est la « garantie accident ». Elle n'intervient que s'il n'y a pas de personne responsable de l'accident. Elle peut être complétée avec la garantie « vol et dégradations » du vélo ou la garantie « protection juridique ».
Maintenant, tout est prêt. Bonne route !