Claude Giroud nommé Maire honoraire d’Albens !
Après plus de 40 années au service de l’intérêt général et plusieurs mandats d’élu, Claude Giroud vient de se voir décerner par le Préfet de la Savoie le titre de Maire honoraire d’Albens.
Il s’agit d’une distinction honorifique amplement méritée pour cet homme de terrain, passionné et passionnant, qui a passé sa carrière publique au plus proche des habitants avec une écoute, une humilité, un dévouement et des actions remarquables.
Déjà Chevalier de la Légion d’honneur, Claude Giroud s’est aussi vu décerner la Médaille d’honneur régionale, départementale et communale, échelon or, pour saluer toutes ces années passées au service des collectivités.
Diplômé d’études supérieures de différentes Universités (Grenoble, Clermont-Ferrand, Aix en Provence et Paris-Dauphine), c’est à presque 30 ans qu’il s’est engagé dans la vie publique, tout en continuant avec passion son métier de notaire.
Il a été Maire puis Maire délégué d’Albens pendant plus de 40 ans, Conseiller général du canton d’Albens et Conseiller départemental du canton Aix les Bains 1, mais aussi Président des Maires de Savoie, Député suppléant de son ami Dominique Dord, et Vice Président de Michel Barnier, Jean-Pierre Vial et Hervé Gaymard.
Par cette décision, l’Etat, par la voix de son représentant dans le Département, a souhaité remercier celui qui a été un proche de Michel Barnier et d’autres hommes politiques, tant en Savoie qu’au niveau national, et qui resté très proche amicalement, entre autres, d’Hervé Gaymard et de Renaud Beretti.
Il est vrai que Claude Giroud n’a jamais compté son temps durant les années où il été Maire d’Albens. Du lundi matin au dimanche soir, on savait pouvoir compter sur lui. Il partageait les moments heureux et moins heureux de la population et organisait des permanences régulières pour recevoir tous ceux qui avaient besoin d’un conseil ou d’un soutien.
Lorsqu’il est arrivé à la tête d’Albens, en mars 1977, la Commune comptait 1661 habitants ; elle en compte aujourd’hui environ 4 000. Albens a bien grandi ! Pour en arriver là, il a fallu mener de nombreuses actions, dans tous les domaines, en respectant une nécessaire concertation avec tous, sans jamais mettre la population devant le fait accompli..
Avec ses équipes, il a par exemple transformé la zone artisanale en une zone d’activités créatrice d’emplois et de richesses, en engageant d’ailleurs plusieurs fois la Commune pour des locaux industriels dans la formule des crédits-baux.
De même, il s’est préoccupé du bien-être de toutes les générations, de la petite enfance pour laquelle des structures ont été créées puis développées avec le soutien de l’ancienne Communauté de Communes, aux seniors en étant toujours un soutien de l’ADMR et en ayant accompagné la création de l’EHPAD «Au Fil du Temps - Maison Auguste Duchène», sans oublier la vie scolaire avec, par exemple, dès son élection au Conseil Général de la Savoie en 1976 le combat pour conserver le collège d’Albens, pour lequel des soutiens ministériels lui ont été utiles, et la création de l’Albanaise, la dernière école d’Albens.
La vie sportive n’a pas été oubliée ! En plus de l’attribution annuelle de subventions aux clubs sportifs, il a agi avec ses équipes pour que la population puisse bénéficier de bons équipements dans ce domaine : gymnase, plateau d’éducation physique, salle sportive (en partenariat avec d’autres Communes), stade de foot, courts de tennis, boulodrome couvert…
Au niveau des projets plus structurants nécessaires au développement raisonné de la Commune, ses équipes ont conduit l’aménagement de la place de l’église, la rénovation de l’église, de la chapelle de Dressy et de l’église d’Ansigny, la construction d’un Centre Administratif, la réalisation d’une salle d’animation, la réhabilitation des étangs de Crosagny, en partenariat étroit avec la Commune voisine de Saint-Félix… De nombreux projets de logements ont été réalisés, notamment en lien avec l’OPAC de la Savoie, pour que les jeunes Albanais puissent rester à Albens et aussi favoriser la création de locaux commerciaux afin d’avoir un centre-bourg le plus dynamique possible.
En tant que Conseiller général puis départemental, Claude Giroud a aussi soutenu les projets des Communes du canton d’Albens, puis de Aix les Bains 1, ce qui a permis à ce territoire de se développer.
Désormais Maire honoraire d’Albens, il reste lié de plus près encore à cette Commune qu’il a développée avec passion et dévouement pendant 4 décennies. Pour lui, ce titre de Maire honoraire est à partager avec celles et ceux qui l’ont accompagné car selon lui, «tout ce qui s’est fait est le résultat du travail en équipe avec des Premiers Adjoints dévoués et de grande qualité, de Marcel Genoulaz à Marie-Dolorès Revil, en passant par Paulette Bauquis, René Gay et Robert Ginet».
Aujourd’hui toujours dans l’action en tant que Conseiller Départemental remplaçant, Claude Giroud poursuit son engagement sur un territoire qu’il connaît par cœur, au côté de Florian Maitre, Maire de Grésy sur Aix, avec lequel il fait équipe, et travaille en proximité avec Hervé Gaymard.
Il reste présent au milieu des familles, prêt à aider quiconque en a besoin ou à donner de précieux conseils. Claude Giroud continue de mener de front, avec toujours le même plaisir, la même passion, le même dévouement et une énergie communicative, la vie publique et sa collaboration à l’office notarial avec son fils Alexandre.