Clean Walk : Les lycéens choqués par le nombre de mégots jetés au sol !

Lecture 5 minute(s)

Jeudi 11 avril, dans le cadre d’une grande opération conduite sur la ville Rumilly appelée «Clean Walk» par les établissements scolaires, des lycéens de l’Albanais accompagnés par Mmes Favaron, Gruffaz, Arnaud, Ms Puthon et Truche, se sont engagés à nettoyer le secteur périphérique au lycée. La mairie sous l’impulsion de Mme Lampin Emmanuelle a fourni sacs et gants pour cette opération de nettoyage. Après une séance en classe animé par les professeurs principaux, où étaient présentés les impacts des déchets sur la biodiversité et le réchauffement climatique, les modalités du tri sur le territoire et les enjeux de cette action, les lycéens répartis en groupes ont nettoyés minutieusement le quartier. Ils ont agi avec entrain et bonne volonté. Certes les déchets papier, d’emballage plastique ont trouvé place dans les sacs adaptés, mais c’est surtout la quantité de mégots ramassés qui a les plus choqués les jeunes. Près de 4kg de mégots collectés en moins de deux heures sur une distance de 1,5km !! Les lycéens sont très sensibilisés à cette démarche car le lycée collecte depuis plus de quatre ans les mégots en lien avec l’ association tre6clope (https://www.tree6clope.com/), avec notamment un récupérateur de mégots installé à l’entrée du lycée. Ce déchet quasi invisible est une bombe a retardement pour la biodiversité et pourtant il peut être recyclé !

Cette action ponctuelle est nécessaire et importante pour construire une conscience collective de nos jeunes mais il est vital pour notre planète que celle-ci s’étende à une plus large population. Ne faudrait-il pas développer l’installation de récupérateurs de mégots dans tous les quartiers de la ville ?

[[{"fid":"41487","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"2":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":551,"class":"media-element file-default","data-delta":"2"}}]]

La 2nde1 avec sa récolte avant le tri.

 

 

L’eau et la biodiversité, des richesses à préserver

 

L’eau, cette ressource indispensable est au coeur de la thématique de la classe à projet ODD du lycée de l’Albanais

Cette semaine, sous l’impulsion de l’artiste plasticien Jean Michel Zazzi, les élèves se consacrent à la création d’affiches visant à sensibiliser le public à l’importance de préserver la ressource en eau.

Armés de pinceaux, de couleurs, les élèves mettent en oeuvre leur créativité pour concevoir des affiches et transmettent un message sur la nécessité de protéger l’eau. Ces affiches seront exposées lors de la journée inter-établissements du 17 mai prochain, invitant les jeunes à réfléchir et à agir.

Par ailleurs, grâce aux nouvelles installations mises en place par le groupe d’aménagement participatif, les élèves ont pu bénéficier d’un environnement extérieur nouveau pour leur apprentissage

Une grande table, située près de la mare et accessible par un chemin en pas japonais, a offert un cadre idéal pour des séances de travail consacrée à des observations de la biodiversité de la mare. Avec le concours de la Fédération pour la Nature et l’Environnement (FNE), accompagnés par Mme Amet, professeure de SVT, les élèves ont pu procéder à un inventaire de la biodiversité de la mare récemment installée dans l’enceinte du lycée, découvrant ainsi la richesse de la vie qu’elle abrite.

Les données collectées ont été enregistrées et seront utilisées pour alimenter le site «Mare où êtes vous ?», programme participatif d’inventaire et de sauvegarde des mares en Auvergne Rhône Alpes.

Une première intervention de FNE avait permis aux élèves de construire une maquette du paysage illustrant les trames vertes et bleues. L’accent avait été mis sur l’importance de préserver les zones humides ainsi que les défis posés par les corridors biologiques et les zones à risque d’inondation.

Cette intervention de la FNE, soutenue par la SHR, a permis d’illustrer le rôle crucial de l’eau comme ressource vitale, tout en favorisant la biodiversité et de sensibiliser à la préservation de cette ressource indispensable à la vie.

[[{"fid":"41485","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":700,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

A la découverte de la bio-diversité.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil