Clean’Aix, nettoyage réussi au bord du lac

Lecture 3 minute(s)

La Ville d'Aix-les-Bains s'est associée à l'équipe savoyarde du mouvement World CleanUp Day, coordonnée par Anne-Catherine Petrel, pour organiser le dimanche 30 juin dernier depuis la plage de Mémard une opération de nettoyage au bord du lac du Bourget baptisée Clean'Aix, soutenue également par les services de la communauté d'agglomération Grand Lac et plus particulièrement le pôle prévention et sensibilisation du service déchets. Le maire Renaud Beretti était présent pour accueillir les participants à 9h30, dont bon nombre étaient venus en famille, avant un départ des équipes encadrées par des bénévoles en direction des sites de nettoyage, de Corsuet au Petit Port en passant par le Sierroz. 
Très enthousiastes à l'idée de prêter main forte à cette belle action collective, petits et grands ont ainsi ouvert grand les yeux pour ne pas passer à côté des nombreux mégots de cigarettes, papiers et emballages, verre et ordures ménagères, triés directement sur place. Pour les gros cartons et encombrants trouvés, des zones de dépôt étaient prévues, leur évacuation ayant ensuite été effectuée par les agents du Centre technique municipal. Au final ce sont 210,7 kg qui ont été collectés dont 3 kg rien que de mégots de cigarettes.
Une navette autonome 
en exposition
Parce que les transports écologiques partagés sont tout autant au coeur de la protection de l'environnement, la Ville a sollicité la société Transdev pour la venue et l'exposition inédite d'une navette autonome partagée, commercialisée pour la première fois en 2005 à Rotterdam avant une première expérimentation en France en 2014 à La Rochelle, mais ne pouvant en revanche rouler le dimanche 30 juin au bord du lac car de trop nombreux paramétrages et reconnaissances des parcours étant nécessaires en amont. Solution pour la mobilité de demain, ses avantages se révèlent être nombreux aussi bien pour les passagers, collectivités et villes avec notamment une mise en service pouvant être totale (24h/24 et 7j/7), une complémentarité aux autres modes de déplacement, une accessibilité pour tous et une pollution sonore et atmosphérique moindre, la navette étant 100 % électrique. Si pour l'instant un opérateur est à bord du véhicule pour rassurer les passagers, à terme cette navette pourra être totalement suivie à distance. 
Journée mondiale
le 21 septembre
À noter que cette opération aixoise Clean'Aix servait par ailleurs de tremplin pour communiquer sur la journée mondiale de collecte des déchets sauvages, le World CleanUp Day, le samedi 21 septembre prochain. Il faut savoir qu'à ce jour, si nous sommes tous concernés seulement 5 % de la population de la planète y est sensible et se mobilise.

Plus d'informations : sur la page Facebook Savoie - World CleanUp Day

Florent Leroux

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil