Cleanup day

Lecture 3 minute(s)

Au lendemain de la plus grande marche pour le climat jamais organisée dans le monde, et alors que nous sommes dans la semaine internationale pour le climat, a eu lieu le World Cleanup Day. Organisée conjointement dans 160 pays à travers le monde et mobilisant plusieurs centaines de millions de personnes, cette action a pour but de sensibiliser au dégâts que font les déchets.
Alors qu’il existe un consensus mondial sur le fait que les activités humaines provoquent le réchauffement climatique et que le plastique est arrivé au cœur de l’actualité grâce à sa prochaine interdiction, les déchets restent eux aussi un problème grave. En effet, il n’est pas rare de voir certaines personnes se débarrasser de leurs encombrants en pleine nature alors que les infrastructures existent pour les ramasser. 
C’est pourquoi l’antenne savoyarde de l’association a organisé un grand nettoyage des berges du lac du Bourget (entre autres). Alors que les bénévoles buvaient un café pour se réchauffer, les organisateurs leurs expliquaient le déroulement de la matinée et les itinéraires qu’il était possible d’emprunter. Allant du simple et familial (esplanade du lac) au sportif (berges du Sierroz), ceux-ci offraient la possibilité à tout le monde de participer. 
130 participants ayant répondu à l’appel, c’est une cohorte de motivés qui s’est élancée à l’assaut des déchets sauvages. Alors qu’ils ont fait du ramassage pendant 1h30 à 2h, ils ont pu récupérer 276 kilogrammes de déchets. La grosse partie était constituée d’encombrants - ramassés par l’organisation plus tard - mais aussi d’ordures ménagères (29,2kg), de verre (22kg), et de canettes et emballages en plastique ou carton (9,6kg). Il est aussi à noter que 5,35kg de mégots de cigarettes ont été récupérés au sol, ce qui représente 24 318 cigarettes jetées au sol. 
Ces chiffres sont alarmants. Une pareille collection de déchets est en effet incroyable quand il y a des poubelles un peu partout autour du lac, ainsi que des bennes de recyclage. En ce qui concerne les encombrants, cinq déchetteries sont à disposition des usagers dans l’agglomération, dont certaines ouvertes tous les jours de la semaine.
L’objectif d’une pareille opération n’est pas simplement de faire le ménage. En effet, les bénévoles ne seront jamais assez nombreux et les services de la ville ont, justement, toute une ville à couvrir. Il est donc nécessaire que chacun prenne conscience que jeter un déchet en se disant par exemple : «ce n’est pas grave, ce n’est qu’un mégot» n’est pas si anodin que cela puisque le mégot s’ajoutera à des milliers d’autres. Loin de l’auteur de cet article l’idée de culpabiliser chacun,  il n’est après tout lui-même pas innocent. Il faut juste que nous réalisions tous que même un petit geste - positif ou négatif - peut avoir un grand impact sur le monde qui nous entoure.

 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil