Clôture de la saison estivale du poste à cheval de la gendarmerie
Le Lieutenant-colonel Maxime Chevallard a clôturé la saison estivale 2021 aux écuries du Rampignon à Annecy-le-Vieux, mercredi 25 août, en présence de trois cavalières et leurs montures, de membres du groupement de gendarmerie de la Haute-Savoie et d’élus locaux.
«Je suis ravi pour la troisième année consécutive de pouvoir clôturer le poste à cheval estival de la compagnie d’Annecy dans le centre équestre qui nous reçoit depuis 3 ans. Une fois de plus, ce poste à cheval a été une réussite grâce au partenariat de chacun, aux cavaliers et leurs montures ici présents. Je tiens à remercier les élus qui nous ont accueillis dans leurs communes et que nous avons sollicités plus que les années précédentes, et naturellement un grand merci à Jennifer et son mari pour leur accueil au centre équestre qui cette fois-ci, je crois que c’est officiel au sein de la Garde Républicaine, est défini comme étant le plus bel endroit de réception du poste à cheval».
Lors de cette saison 2021, dix cavaliers se sont relayés, quatre gardes républicains et six militaires du groupement de la Haute-Savoie (plus particulièrement de la compagnie d’Annecy mais certains aussi venus de l’extérieur) pour sillonner les zones touristiques du bassin annécien et du bassin rumillien, principalement sur les abords des lacs mais aussi dans le Semnoz, les Aravis, au Grand-Bornand dans le cadre du festival «Au bonheur des mômes» et au Roc de Chère afin d’assurer une surveillance du Parc Naturel. Leurs missions principales étaient de faire de la prévention et de lutter contre les incivilités.
Prévention
plutôt que répression
«Le cheval est avant tout un vecteur de communication important. Il favorise le contact et c’était bien le but de sa création qui a pris encore plus de sens cette année après les deux années passées en gestion d’une crise sanitaire. Les cavaliers, les cavalières et leurs montures nous ont permis de renforcer le contact auprès de la population en zone touristique. Ils nous ont également accompagnés pour des cérémonies, pour des visites officielles. On a vu là tous le savoir-faire à la fois de la Garde Républicaine et tout l’engagement des cavaliers que nous avons nous-mêmes formés, en interne, pour remplir ces missions. Je tiens à les remercier une fois encore» déclare le lieutenant-colonel Maxime Chevallard.
Le poste à cheval permet avant tout un travail de prévention et favorise l’échange avec le public. Les gens n’ont pas l’image qu’ils peuvent avoir habituellement du gendarme verbalisateur, alors qu’ils effectuent le même travail que celui effectué à vélo ou en voiture et qu’ils sont, de la même façon, armés et vêtus de gilets pare-balles. La démarche de sécurisation et de sécurité est identique. La présence de l’animal change complètement les rapports. Le gendarme Romain Bour, de la Brigade de Rumilly, explique que la présence du cheval peut également apaiser les conflits entre les civils lors de litiges sur la voie publique. Le gendarme Chloé, de la Brigade de Faverge Saint-Jorioz, se réjouit de la bienveillance de la population et constate que grâce à la présence du cheval, les gens voient plus le côté «surveillance» que le côté «répression».
Les chevaux
de la Garde Républicaine
Les trois montures présentes aux écuries lors de la clôture, Sultan, Extrême (cheval qui a chuté lors du défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées et qui s’est bien remis) sont des bai-brun, chevaux du troisième escadron.
Les chevaux sont sélectionnés selon certains critères comme la taille, 1m65 minimum et la robe qui est choisie en fonction des besoins.
Leur entraînement, effectué au sein du régiment de cavalerie, s’appelle l’accoutumance. Il s’agit d’une préparation physique et mentale, à travers un dressage fondé sur une adaptation progressive à un contexte particulier comme par exemple l’agitation et le bruit. Le cheval peut évoluer dans un environnement qui ne lui est pas naturel (foule, ville, musique). Concernant les missions de sécurité publique générale, on lui fait travailler sa souplesse et sa mobilité, ce qui lui permet d’être rapide, toujours en mouvement et à l’écoute. Il peut réagir de manière naturelle aux évènements susceptibles d’attirer l’attention du cavalier sur certains dangers.
Concernant la durée de leur carrière, ils commencent à trois ans et peuvent poursuivre jusqu’à dix-neuf ans.
Les cavaliers
Hormis les gardes républicaines qui sont des cavalières à l’année, la maréchal des logis-chef Haution (présente à la clôture avec sa monture) et les autres militaires sont des brigadiers ayant été formés pour le poste à cheval, il y a quelques années. Ils ont des qualifications équestres validées par la Garde Républicaine lors d’un stage à Saint-Germain-en-Laye et qui sont employés durant l’été pour renforcer le dispositif. Le reste du temps, ils font leur travail de brigadier classique, leurs missions habituelles.
Le Garde Jaffrezo (à la garde républicaine depuis 2013 et sous-officier à la Garde depuis 2016) et le Garde Cubala (sous-officier à la Garde depuis 2019) confirment avoir un bon contact avec la population, notamment avec les enfants qui viennent poser beaucoup de questions, mais aussi les adultes, ce qui leur a permis notamment d’avoir de nombreuses informations sur le secteur. Des mauvaises expériences, il y en a eu quelques-unes, cela fait partie du métier, mais ce ne sont pas celles qu’elles retiennent de cette saison. De retour à Paris, les deux gardes reprendront leurs missions de sécurité publique, de représentation protocolaire et le travail du cheval au quotidien.
Bilan de l’été
La saison s’achève donc sur un bilan positif, avec peu d’interpellations. Ce fut un été riche en activité et productif dont chacune et chacun, au sein du dispositif, gardera un bon souvenir.
[[{"fid":"31864","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":564,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]