CMJ : «Un lieu d’expression et de prise en compte de la parole des jeunes»
Jeudi 15 février, en début de séance du conseil municipal, les élus rumilliens ont accueilli le Conseil Municipal des Jeunes venu se présenter puis évoquer son actualité et ses projets.
Les 18 membres du CMJ ont été tout d’abord félicités par Florence Charvier, adjointe en charge de la jeunesse, «pour leur engagement citoyen auprès de notre ville». L’élue a également salué ces jeunes «curieux, investis et forces de propositions», «qui ont toute leur place dans la politique d’écoute citoyenne que nous voulons renforcer. Nous tenons à les impliquer dans l’action publique à travers des projets et des évènements à leur initiative».
Depuis sa création en 2006, plus de 150 collégiens s’y sont impliqués
Jean Vidal, responsable jeunesse de la Ville, a rappelé l’historique du CMJ, «créé en 2006 et basé sur le volontariat des jeunes des trois collèges rumilliens qui habitent la commune», et ses objectifs : «réaliser des actions pour les jeunes mais aussi pour tous les habitants et donner son avis sur les projets municipaux. C’est donc un lieu d’expression et de prise en compte de la parole des jeunes».
Le CMJ fonctionne par des séances plénières et par demi-groupe «pour accomplir des actions validées par l’exécutif et le conseil municipal». Protection de l’environnement, aménagement de l’espace, rencontres intergénérationnelles, actions sociales… Depuis 2006, le CMJ a mis en place divers projets autour de thématiques variées (ses membres ont aussi effectué des visites emblématiques comme l’Assemblée nationale et le Sénat, l’Hôtel du Département (avec d’autres CMJ et CME du canton de l’Albanais) et participé à des évènements tels que le Congrès départemental des CMJ-CME de Haute-Savoie ou encore le conseil des ministres des enfants…). Au total, plus de 150 collégiens s’y sont impliqués depuis sa création. Comme l’explique Jean Vidal, «beaucoup d’entre eux souhaitant poursuivre leur engagement, un réseau des «anciens» a été créé pour leur permettre de s’impliquer dans des réflexions et des actions. Il y a une vraie solidarité entre tous».
Deux actions phares prévues cette année
Après la réalisation d’une fresque devant l’école Joseph Béard et une participation active à la première Semaine de la jeunesse en 2023, les élus du Conseil Municipal des Jeunes vont accomplir deux actions phares en 2024 : un évènement autour des jeux vidéo, «on va essayer d’organiser un «Rumilly Game Day» où les jeunes pourront s’affronter sur quatre jeux vidéo différents. C’est une belle occasion de rassembler la jeunesse» annonce le maire jeune, et une action de sensibilisation contre les maltraitantes infantiles, «certains de notre groupe en ont été témoins, cela nous tenait donc à coeur. On souhaite particulièrement parler des violences éducatives ordinaires qui sont trop banalisées» souligne une jeune conseillère. Le CMJ prévoit également d’aller rendre visite «aux amis de Michelstadt» (ville jumelée) et souhaite commencer à se pencher sur l’organisation des 20 ans (les 15 ans avaient remporté un vif succès en 2022, avec une grande soirée au cinéma Les Lumières de la Ville).
Le maire Christian Dulac a vivement remercié tous ces jeunes pour leurs actions, «c’est très fructueux et cela vous projette pour demain».