Collecte de bouchons pour soutenir les personnes en situation de handicap
«Les Bouchons 74» est une association départementale de loi 1901, reconnue d’intérêt général depuis 2013, dont le centre de tri départemental se situe à Duingt.
Plusieurs antennes locales ont vu le jour en Haute-Savoie, notamment à Rumilly où des bénévoles récoltent et trient des bouchons distribués par les habitants du territoire de l’Albanais.
L’objectif de l’association est de venir en aide aux personnes en situation de handicap pour améliorer leurs conditions de vie, grâce à la collecte de bouchons et couvercles en matière plastique, silicone et liège. Ces actions ont à la fois une dimension solidaire et sociale par l’aide à l’achat de matériel adapté et de matériel handisport, mais aussi environnementale à travers la réduction des déchets. Les bénévoles ont pour mission de collecter, acheminer, trier et stocker les bouchons avant de les expédier vers une entreprise spécialisée dans le recyclage.
Les principaux points de collecte se situent dans la plupart des communes du territoire et plus particulièrement dans les déchèteries, écoles primaires, entreprises, et même à l’OSCAR (Office Socio Culturel de l’Albanais et de Rumilly).
Christian Buat, responsable de l’antenne locale du secteur de Rumilly et de l’Albanais, souhaiterait sensibiliser les collèges et lycées afin de les encourager à s’impliquer de nouveau dans les collectes. Il explique également que l’équipe de bénévoles aurait besoin de s’agrandir lorsqu’il aura trouvé un local plus grand et plus adapté. «Nous bénéficions de 3 tables de tri mais nous ne pouvons en utiliser qu’une seule par manque de place. Nous sommes aussi limités dans le stockage des sacs. Nous espérons que la Mairie nous aidera dans la recherche d’un nouveau local qui permettrait d’optimiser notre organisation, de pouvoir stocker et trier plus de bouchons et ainsi récolter plus d’argent».
Les bénévoles se réunissent une fois par semaine en moyenne, en fonction du stock. Le tri consiste à gratter les bouchons avec un couteau pour enlever étiquette, carton, languette anti-humidité, etc. parfois collés. Les sacs remplis ont une contenance de 18kg (1 bouchon pèse en moyenne 2,5 grammes) et sont expédiés vers le centre de tri départemental. 900 sacs sont nécessaires pour remplir un camion qui transportera environ 14 tonnes de bouchons de Duingt vers l’entreprise de recyclage Paprec située à Chalon-sur-Saône.
«Chez le recycleur, les bouchons sont lavés, transformés en «confettis» puis refondus pour devenir des granulés. Ils sont ensuite revendus dans d’autres usines qui fabriquent des objets en plastique. Quant aux bouchons en liège, ils sont transportés au Pays Basque avant d’être acheminés vers le Portugal dans une usine où ils sont broyés puis transformés en panneaux isolants ou en sols amortissants pour les aires de jeux quand le liège et mélangé à de la résine » explique Christian Buat.
Le responsable local remercie les habitants pour leur implication et leur générosité. Il rappelle les différents types de bouchons acceptés : plastique, liège et silicone (bouteilles d’eau, de lait, sirop, jus de fruits, huile, vinaigre, lessives, produits de ménage, dentifrice, gel douche, couvercles café, chocolat… bouteilles de vin) et cite des exemples de matériels que l’association a pu en partie acheter grâce aux récoltes : plateforme à élévation verticale pour enfant, fauteuil roulant motorisé, fauteuil roulant verticalisateur, fauteuil élévateur, repose-pieds pour fauteuil, vélo handisport, aménagement véhicule avec décaissement+treuil électrique, etc.
L’entreprise Paprec achetant les bouchons au prix d’environ 300 euros la tonne, 76 tonnes de bouchons ont permis de récolter environ 22 800 euros en 2021 au niveau départemental.
D’après Christian Buat, l’ère de la réduction de plastique se fait pour l’instant peu ressentir :
«Par rapport à l’existant plastique, on estime que 9% du potentiel est récolté donc même si le plastique est un peu réduit, nous avons encore de la marge, il suffit que les gens soient de bonne volonté».
L’antenne locale se situe au 16 avenue Edouard André à Rumilly.
Contact : 06 76 80 12 13
Découvrez les différents points de collecte et toutes les informations nécessaires sur :
http://bouchons74.org
[[{"fid":"34175","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":618,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Christian Buat, responsable local de l’association
départementale «Les bouchons 74».