Collecte des déchets alimentaires : un nouveau service près de chez vous !

Lecture 4 minute(s)

Alby-sur-Chéran participe à l’expérience !

La loi Anti-Gaspillage pour une économie circulaire (Loi AGEC) qui entrera en vigueur au 31 décembre 2023, impose aux collectivités locales de proposer une solution de tri à la source des biodéchets (déchets alimentaires et végétaux) à tous les habitants du territoire.

Le Grand Annecy met déjà à disposition des habitants des solutions de tri des déchets alimentaires : 13 000 composteurs individuels, 220 sites de compostage partagé, 4 sites de compostage de quartiers et 950 lombricomposteurs sont aujourd’hui en place sur le territoire.

Un service de collecte des déchets alimentaires existe déjà auprès de 280 professionnels du centre-ville et des rives du lac. Cette collecte représente environ 580 tonnes par an (données 2022).

Afin de proposer une solution de tri à tous les habitants du territoire et notamment sur des quartiers urbains denses et peu végétalisé, il a été décidé d’expérimenter un nouveau service de collecte sous forme d’apport volontaire avec des bornes dédiées à ces déchets alimentaires.

Cette expérimentation de collecte se déroulera sur quatre secteurs de l’agglomération et notamment dans le centre-bourg de la commune d’Alby-sur- Chéran.

La collecte sera dans un premier temps, proposé à 5 100 foyers pour un objectif de 285 tonnes annuelles collectées. A terme, ce sont 19 000 foyers qui devraient être concernés par cette collecte avec pour objectif, 1 500 tonnes de déchets alimentaires ainsi valorisés.

Communication et sensibilisation

Une campagne de sensibilisation en porte-à-porte a débuté il y a quelques jours, au démarrage de la collecte. L’équipe des ambassadeurs du tri du Grand Annecy, accompagnée du prestataire Voix Publique vont actuellement à la rencontre des foyers desservis.

Chaque foyer rencontré est doté d’un kit de tri composé d’un bioseau et d’un livret explicatif (en annexe du CP). L’ambassadeur du tri fourni à l’usager les bonnes pratiques et indique le point de collecte le plus proche. Il peut répondre à toutes les interrogations de l’habitant rencontré et le conseiller pour une bonne utilisation du service.

Expérimentation

Les participants vont tester le matériel de collecte.

Une enquête sera menée dans 6 mois, afin d’avoir un retour des habitants mais aussi des agents de collecte sur ce nouveau service. Ces retours permettront d’ajuster les moyens lors du déploiement sur les autres secteurs concernés en 2024/2025.

Quatre types de bornes sont mises à l’essai des usagers et des agents de collecte pendant 7 mois afin d’en étudier la résistance et l’ergonomie.

Collecte

Ces bacs seront collectés 2 fois par semaine (lundi et jeudi) en régie par les équipes du Grand Annecy.

A la fin de la tournée, le camion se rendra au GAEC de la ferme des Airelles à Groisy où les déchets alimentaires seront valorisés par méthanisation en énergie et en engrais.

Les bornes de collectes seront lavées et désinfectées toutes les deux semaines par un prestataire.

Traitement

Le GAEC des Airelles (Groisy) exploite une unité de méthanisation permettant de traiter leurs effluents d’élevage. Les déchets alimentaires des ménages collectés par le Grand Annecy sont intégrés en mélange pour être valorisés.

1000 Kg de biodéchets méthanisé permettent de produire 100 M3 de biométhane, correspondant à une production électrique de 1 MWh (Données GRDF).

Pourquoi cette collecte ? Que deviennent ces déchets alimentaires ?

Dans le cadre de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, le Grand Annecy a l’obligation d’ici le 1er janvier 2024 de proposer une solution pour trier les déchets alimentaires. C’est pourquoi en parallèle du compostage individuel et partagé, l’Agglomération expérimente une collecte de déchets alimentaires sur les secteurs pilotes suivants : ANNECY : Courier, éco-quartier des Passerelles et avenue de la République à Cran-Gevrier et à Alby-Sur-Chéran : Points de collecte, Centre bourg, Pont-neuf, Les Marantins.

Le Grand Annecy collecte ces déchets et les achemine jusqu’au méthaniseur de Groisy (GAEC des Airelles), où ils seront valorisés en énergie (biogaz) et en engrais.

Rappel des consignes de tri

Déchets acceptés : Fruits et légumes abîmés, épluchures, Marc de café avec filtres, dosettes papier, sachets de thé, restes de repas, coquilles d’oeufs, aliments périmés sans emballage.

Déchets interdits : sacs plastiques (même compostables), emballages (plastique, verres, carton, métal), coquillages et crustacés.

Infos pratiques Pour absorber l’humidité, placer au fond du bio-seau un papier essuie-tout ou un sac en papier kraft Pour éviter la présence de moucherons, fermer le bio-seau Vider le bio-seau au moins 1 fois par semaine.

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil