Comité de jumelage : quels projets ?
«Les conditions sanitaires que nous traversons dans les différents pays d’Europe, et chez nos partenaires comme chez nous, ne nous permettent pas de vivre nos relations comme par le passé », se désole Jacques Chevalier, président du Comité de jumelage.
« Cette année, plusieurs manifestations traditionnelles ou innovantes avec nos amis allemands ou italiens ont du être annulées ou reportées. Voilà qui ne facilite pas le développement de l’amitié et de la connaissance entre les habitants de nos cités ».
Fête des abeilles et fête patronale n’ont donné lieu à aucun voyage. Il en fut de même pour les échanges scolaires, le tournoi de foot des jeunes, l’échange entre les écoles de musique ou les activités dans les Pouilles de l’association Loisirs Culture et Randonnée. Les traditionnels marchés de Noël sont également impactés, et même s’ils ont lieu sous une forme différente, ils ne permettront pas d’échanges.
Il appartient donc au comité de jumelage de Rumilly et à ses équivalents chez les partenaires de Michelstadt et de Maglie de réfléchir à de nouvelles formes de partenariat. « C’est peut être un bien pour renforcer nos relations et les faire évoluer vers d’autres formes ». Le comité de jumelage de Rumilly, malgré les difficultés de se réunir, a entamé cette nécessaire réflexion et espère pouvoir la poursuivre avec le maximum de ses adhérents dans les mois qui viennent. Dans l’immédiat, il poursuit les contacts avec ses homologues et leur propose le même type de réflexion.