Commémoration du 78ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945
Lundi 8 mai à 11h sur la Place d’Armes, Christian Heison, Maire de Rumilly avait invité les habitants à se rassembler autour du monument aux Morts pour célébrer la cérémonie du 8 mai.
La célébration de la victoire s’est déroulée sous la direction du nouvel adjoint Mr Xavier Taix. Le jeune adjoint a rendu hommage aux victimes de guerre, il a précisé que célébrer la victoire du 8 mai, c’est se souvenir et être reconnaissant envers ces hommes et ces femmes qui se sont battus pour notre pays. La cérémonie du 8 mai n’est pas seulement un rappel du passé, c’est aussi réfléchir sur le présent et travailler ensemble pour préserver la paix.
Xavier Taix a rappelé que la mairie travaillait avec les anciens combattants pour honorer la mémoire de ceux qui se sont battus pour la France et conserver le souvenir.
L’assemblée a dans un premier temps, écouté la lecture du message de l’Union Nationale des Anciens Combattants. Puis, Vadim Dherbomez, premier adjoint du Conseil Municipal Jeune a lu la lettre de Guy Mocquet.
Après le chant des partisans interprété par l’orchestre de l’Harmonie de Rumilly, Christian Heison a procédé à la lecture de la lettre de M. Sébastien Lecornu, Ministre des Armées. Ensuite a eu lieu le dépôt de gerbes ; la première par Monsieur Heison, Monsieur Cragnolini et Vadim Dherbomez et la seconde par Daniel Déplante, conseiller départemental accompagné de 2 jeunes de la commune.
Enfin après une minute de silence, la Marseillaise a retenti. L’assemblée a alors été conviée à un verre de l’amitié devant le Quai des Arts.