Commémoration et exposition…
La plupart des cérémonies de l’Armistice se sont déroulées le 11 novembre, mais dans certaines communes elles furent avancées ou reculées.
A Marigny-Saint-Marcel, c’est ce dimanche 18 novembre qu'une foule très dense s’est réunie autour du monument aux Morts afin de célébrer le centenaire de l'Armistice du 11 novembre 1918, la Commémoration de la Victoire et de la Paix et l'Hommage à tous les morts pour la France.
On notait la présence de nombreux élus municipaux, des portes drapeaux Joseph Toinet, Louis Ramaz et Maurice Grange, des écoliers emmenés par leurs parents et leurs enseignantes.
La cérémonie s'est déroulée dans un silence empreint de beaucoup de respect.
Les enfants ont récité un poème et chanté sur le thème de la liberté et de la fraternité, puis déposé chacun une petite composition fleurie au pied du monument aux Morts.
La batterie-fanfare "L'Avenir d'Albens" a magnifiquement interprété les chants patriotiques.
Ensuite le maire Henri Besson invitait l'assemblée à découvrir une exposition des élèves de cours moyen qui ont travaillé sur le parcours de combattants marigniens, précisant les lieux de combats sur lesquels ils sont tombés, un travail de recherche patiente, approfondie, saluée par les habitants de Marigny.