Comment les utiliser correctement
Ce mardi 4 juin en soirée, dans l’auditorium du Pôle, les services Petite Enfance du Syndicat Intercommunal du Pays d’Alby (Relais Assistants Maternels et crèche multi-accueil «Les Bambins du Chéran») ont organisé une conférence-débat «Le jeune enfant et les écrans». Cette conférence fait suite à la porte ouverte du 4 mai dernier.
Près de 40 personnes, sur inscription, (professionnels petite enfance, parents…) sont venus assister à cette conférence animée par Nathalie Goursolas Bogren, consultante en éducation à Sallanches.
Par groupes, le public a réfléchi aux avantages des écrans (télévision, tablettes tactiles, smartphones).
Ils permettent d’obtenir de l’information rapidement, d’être en contact facilement, ils favorisent la prise rapide de décision et même la créativité (jeux vidéos). Quant à ce qu’ils ne permettent pas, citons le non développement sensoriel et moteur, le non développement du langage, de l’attention et de la concentration.
L’académie de médecine recommande : pas de télé avant 3 ans (éviter la télé pour plutôt proposer des jeux réels à l’enfant, jouer ensemble à la tablette (un temps court), pas de console personnelle de jeu avant 6 ans (limiter le temps d’écran, pas d’écrans dans la chambre, éviter la télé le matin avant l’école), Internet après 9 ans : (paramétrer la console de jeux et les écrans pour y mettre un contrôle parental, décider avec l’enfant du temps d’écran ), les réseaux sociaux ? Après 12 ans (fixer des horaires, aborder les problèmes du harcèlement, plagiat, pornographie et téléchargement ).
En conclusion, avant 3 ans, les écrans n’ont pas beaucoup d’intérêt, après, il faut en contrôler l’usage, il faut accompagner les enfants vers leur autonomie, échanger avec eux sur ce qu’ils font sur Internet et avec les écrans.
Les parents doivent connaître les effets physiologiques, psychologiques, développementaux des écrans sur leurs enfants. Comme ils leur apprennent à faire du vélo, à conduire, à être poli…, ils doivent leur apprendre comment utiliser les écrans et Internet correctement...
Les écrans font partie du quotidien des tout-petits. Bien que leurs méfaits soient largement documentés sur le plan scientifique, ils demeurent sous-estimés ou peu connus des parents et des professionnels... d’où l’objectif de cette conférence des plus informatives.
P.G.