Comment se ficelle le projet

Lecture 3 minute(s)

Décidée en 2010, la vente des anciens thermes à la ville a été actée en 2012. Depuis, le bâtiment a été partiellement désaffecté, seuls l’aile sud et le bâtiment central étant encore utilisés par des services municipaux et des associations. Ceci a bien entendu entrainé des dégâts à l’intérieur, comme dans tout bâtiment abandonné (voir édition n°1098).
C’est pourquoi il a été décidé en 2015 de modifier le plan local d’urbanisme afin de faire passer la hauteur maximale de 6 à 17 étages. Le but étant d’anticiper une éventuelle vente du bâtiment afin de financer sa rénovation.
En 2018, la vente était décidée, le groupe Bouygues se portant acquéreur de l’édifice contre 1,2M€, la même somme que la ville avait déboursée quelques années auparavant.
Si la somme est si peu élevée c’est pour plusieurs raisons. D’abord, le maire considère que c’est une opération blanche en raison d’un prix de vente identique au prix d’achat. De plus, l’achat de l’époque avait été subventionné en grande partie, permettant à la municipalité de dépenser un minimum d’argent. Ensuite, c’est parce qu’en achetant le bâtiment, Bouygues s’engage à le rénover.
La rénovation justement, a été estimée à une cinquantaine de millions d’euros par le cabinet d’architectes du patrimoine Archipat. Pour la financer, un groupement immobilier, Bouygues-SAS a décidé de construire des logements au-dessus du bâtiment actuel. Ce sont les fameuses tours de la discorde dont il a été question dans l’article précédent. Soumis au vote des aixois, le projet le plus bas a été retenu, autorisant la construction de près de 200 logements sur 12 étages - la même hauteur que l’hôpital Reine Hortense voisin. En ajoutant l’estimation du groupe Bouygues-SAS à celle d’Archipat, on arrive à un total de plus de 104M€ de travaux (estimation faite en 2016) au frais du groupement. C’est d’ailleurs aussi pour ça que la ville a décidé de prendre le désamiantage à sa charge.
Devant l’arrivée d’un tel afflux de nouveaux habitants, et avec les difficultés de circulation que connait Aix, il a aussi été décidé de construire un nouveau parking sous les thermes romains et d’agrandir le parking de l’Hôtel de Ville.
Les travaux de désamiantage ont commencé en début de mois (l’œil attentif aura remarqué les nouvelles interdictions de stationner autour des thermes) et continueront jusqu’à ce que le bâtiment soit vidé et cédé à Bouygues au mois de juin prochain.

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil