Concert d’automne de l’Harmonie…
Il aura lieu le15 décembre à 20h30 à la salle Plaimpalais d’Alby, entrée gratuite et à ce propos, nous avons surpris cette discussion, entre deux compères, il y a quelques jours sur la place du Trophée d’Alby :
- Que fais-tu le samedi 15 décembre au soir ? Pourquoi ne pas aller écouter les Echos du Chéran ?
- Je ne vois pas l’intérêt d’aller écouter les bruits d’un torrent ?
- Mais non, les Echos du Chéran, c’est l’orchestre d’harmonie d’Alby !
- Ah bon, et c’est quoi une Harmonie?
- Et bien, c’est un ensemble musical regroupant trois familles d’instruments les bois, les cuivres et les percussions.
- Ah bon, une fanfare !
- Non, la fanfare est formée uniquement de cuivres naturels (sans pistons) et de percussions.
- Mais tu me parles de familles, moi je connais celle du P’tit du Chêne, les Saint-Machin de Marigny et San-Fly, ... mais je ne connais pas les Bois, les Cuivres, ni les Percussions ?
- Mais je te parle de familles d’instruments de musique qui tirent leur nom de leur matériau de construction ou de la manière de produire les sons. Chez les Bois, tu trouves : la flûte traversière et le piccolo, la clarinette, la clarinette basse, les saxophones, ...
- Mais la flûte ou les saxos ne sont pas en bois?
- La flûte à l’origine était en bois et les saxos ont été inventés par Adolphe Sax qui s’est inspiré des clarinettes et a repris le principe du bec avec une anche, petite lamelle taillée dans du roseau, pour générer le son.
- Ah intéressant, mais quand tu parles des Cuivres, cela me fait penser à la plomberie...
- Il y a en effet des similitudes car ils peuvent faire penser, avec leurs enchevêtrements de tubes de laiton (alliage de cuivre et de zinc) à une machine à vapeur, mais la comparaison s’arrête là. Le point commun des Cuivres est que c’est la vibration des lèvres du musicien dans l’embouchure qui fait vibrer la colonne d’air du tube plus ou moins long et gros!
- Si je comprends bien, chez les Bois, le son est produit par un biseau pour les flûtes ou une anche pour les clarinettes et saxos. Et chez les Cuivres, ce sont les lèvres du musicien qui produisent le son. Et ces deux familles sont des instruments à vent car c’est le souffle des musiciens qui entretient la vibration. Mais tu m’as parlé d’une troisième famille, les Percussions. Ce sont des musiciens un peu frappés ?
- Quelquefois, mais pas les deux jeunes percussionnistes des Echos du Chéran, eux ils sont super doués. Le principe des Percussions est de frapper une peau tendue sur un fût ou un matériau résonnant. Nos jeunes percussionnistes disposent : d’une batterie, de timbales électroniques, de congas, de bongos, de cloche... et autres instruments plus ou moins bruyants.
Et pour jouer en parfaite harmonie, il y a chef qui dirige tous ces musiciens. Aux Echos du Chéran, c’est David qui les mène à la baguette. Un pro, qui aime les nuances, les variations rythmiques et l’expression musicale.
Alors tu as compris ce qu’est une Harmonie...
Tu viens au concert du 15 décembre? - Oui... mais... ils jouent quoi ? Parce que moi le classique ou la musique militaire, je n’aime pas ça !
- Mais cela fait bien longtemps que l’Harmonie ne joue plus de marches (sauf pour quelques défilés) ! Pour ce concert, tu pourras entendre un pot-pourri de musiques de film écrites par Henry Mancini, une oeuvre complètement déjantée inspirée du grand Gioachino Rossini, de la music Pop des groupes Queen et Abba, de la musique de dessin animé avec l’inspecteur Gadget et même du Rock...
- T’as raison, on est loin de Sambre et Meuse ou de la Madelon. Et il y en a pour tous les âges et tous les genres...
- Alors, convaincu ?
- Oh oui, j’ai hâte d’être à ce concert. Tu peux me préciser l’heure et le lieu?
- Ce sera donc le samedi 15 décembre à 20h30 dans la salle de Plaimpalais, sous l’église d’Alby-Sur-Chéran. Et en plus, c’est gratuit, alors pourquoi se priver !? »
Alors comme nos deux compères, venez samedi prochain au concert des Echos du Chéran, de nombreuses surprises vous attendent…Pour infos : Internet : http://echosducheran.opentalent.fr
Courriel :
echosducheran@gmail.com