Concertation publique sur le Plan de Déplacements Urbains (PDU)
Mardi 13 novembre à 19h le Grand Annecy ouvrait salle "Plaimpalais" une concertation publique sur le Plan de Déplacements Urbains (PDU) du Grand Annecy, la mobilité étant un sujet au cœur de nos préoccupations quotidiennes, sujet largement évoqué au cours des réunions publiques qui se sont tenues dans le cadre du projet de territoire "Imagine le Grand Annecy" (à Alby le 2 mars 2018.)
Après le rapide accueil de Jean-Claude Martin, maire d’Alby, ce PDU était présenté par le Grand-Annecy avec l’appui du cabinet d’étude concerné et la réunion se calibrait entre 3 quarts d’heure d’explication et 1h1/4 de parole donnée au public, l’objectif de cette soirée étant une concertation publique préalable lancée le 17 octobre pour se prolonger jusqu’au 31 décembre 2018 dans différents lieux.
Qu’est-ce que le PDU ?
Il était rappelé que le PDU est un document de planification obligatoire pour notre agglomération, il vise à bâtir un projet pour les mobilités à l'horizon 2030, au service du territoire. Les orientations proposées dans le dossier sont le fruit d'une réflexion commune engagée dès 2016 avec les acteurs politiques, institutionnels, associatifs et économiques du territoire.
Sachant que l’agglo doit gérer l’actuelle situation soit 684 000 déplacements/jour, 15 à 20 mn de temps moyen de déplacements/j, 3,89de déplacements/j/hab.
Six orientations stratégiques sont proposées : développer un réseau de transports collectifs attractif et cohérent, améliorer le réseau routier, son usage, et son fonctionnement, inciter l’évolution des comportements, favoriser l’usage de modes doux, redéfinir et aménager un espace public apaisé et de qualité, garantir la cohérence entre mobilité et environnement.
Toutes ces orientations étaient commentées par les animateurs, bien explicitées et alors... la parole était au public.
Les questions du public
Première intervention, la parole était donnée au collectif «Grenelle des Transports et de la qualité de l’air du bassin annécien» un collectif qui rassemble 14 associations œuvrant dans des compétences diverses et complémentaires : transport, environnement, biodiversité, mobilité douce. Ce collectif demande au PDU de répondre davantage aux objectifs de santé publique de l’Union européenne sur la qualité de l’air et l’impact de sa dégradation, Annecy étant la 4e ville française la plus polluée.
Ce collectif demande aussi une priorité dans les six stratégies énoncées, bien qu’elles soient très liées, il faut "inciter l’évolution des comportements".
Une bonne dizaine d’interventions portaient sur le calendrier des réalisations suite à ces concertations, sur les réserves financières, pour quels projets ? Sur le taux de croissance de la population qui est à l’origine de tout ce qui coince, comment le maîtriser, le contrôler ?
Le PDU doit mieux prendre en compte l’environnement et surtout le réchauffement climatique. La politique du "cyclable" manque d’ambition ! Il faut contraindre la voiture ! Nécessité de donner des priorités au bus pour qu’il gagne du temps sur la voiture.
Projet d’une piste cyclable Annecy-Alby, Saint-Félix, Albens, Aix-les-Bains, où en est-on ?
Quelle place est faite aux communes rurales ? En campagne nécessité de prévoir des réserves foncières pour améliorer la voirie... et pourquoi pas multiplier des montages financiers entre le Gd Annecy et le CD, les communes rurales ont une grosse attente.
Une soirée vivante.