Concours plaisir d’écrire, 22 participantes, 9 primées

Lecture 2 minute(s)

Pour inciter les jeunes à l'écriture, l'AMOPA (Association des membres de l'ordre des Palmes académiques) organise chaque année des concours littéraire dans les écoles élémentaire, collèges et lycée régionaux. 
Cette année, de nombreux adolescents ont participé à ce concours « plaisir d’écrire » qui met en avant leurs talents littéraires, dont 22 élèves du Lycée de l’Albanais ! La remise des prix devait avoir lieu en mai, mais en regard de la crise sanitaire, elle a eu lieu ce mardi 13 octobre.
Jean-Michel Fouquet, président de l’AMOPA 74, dans son allocution d’accueil n’a pas manqué de saluer « les professeurs Caroline Dominiconi, Nathalie Mazabras, Céline Saunier sans oublier Michel Vallier pour son travail de coordination. Une équipe de professeurs de lettre tout à fait remarquable, qui, elle aussi méride à notre avis d’être récompensée. » 
Sur les 22 lycéens qui ont participé au concours, 9 ont été primés. Ils ont reçu des mains de Jean-Michel Fouquet, une sélection de livre offerts par le Conseil Départemental de la Haute-Savoie et un récit soigneusement choisi par l’AMOPA.

9 élèves primées
Les heureux primés sont Mathilde Blanc, Océane Estrade, Eva Girard Bon, Thalia Duriez, Agathe Rochon-Vollet, Aude Juan, Jade Eynard, Sarah Nougaret, et Maëlys Rossigneux-Boisnoir. 
Eva Girard Bon arrive en seconde place au classement national pour son commentaire composé sur « Les Caves de Lille » de Victor Hugo.
Lorsque leurs professeurs de lettres respectifs leurs ont proposés de participer, l’enthousiasme était modéré. Les lycéennes se sont prises au jeu et sont ravies et fières d’avoir mené ce travail d’écriture à bien. 

180 copies au total, 18 en lice pour le concours national
D’ailleurs concernant ce concours de langue, l’AMOPA 74 a reçu cette année 180 copies parmi lesquelles 59 figurent au palmarès départemental : les meilleures productions, au nombre de 18, ont été transmises à Paris pour le jury national.
 L’AMOPA 74 remercie chaleureusement Conseil Départemental pour le don de livres au profit des lauréats, L’académie pour son soutien, ainsi que les professeurs et chefs d’établissements pour leur présence et l’intérêt qu’ils portent à ces concours.
 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil