Conférence sur Joseph Vacher «sérial killer» du XIXe siècle

Lecture 2 minute(s)

La Société d'Art et d'Histoire d'Aix-les-Bains et l'association Kronos le mardi 12 février au cinéma Victoria à Aix-les-Bains vous proposeront une conférence sur Joseph Vacher «sérial killer» du XIXe siècle.
Ce dernier, dénommé «l'éventreur du Sud Est», natif de l'Isère a hanté les campagnes de notre région de 1893 à 1897.
Joseph Vacher, atteint de troubles psychiatriques est suspecté de l'assassinat avec actes de tortures ou viols d'une trentaine de paysans ou paysannes croisés aux hasards des chemins du sud-est.
C’est onze meurtres qui lui ont été imputés avec certitude mais la procédure criminelle de l'époque se contentera de le faire comparaitre aux assisses de l'Ain pour répondre d'un seul de ces crimes.
L’ombre des autres meurtres fera qu’il sera condamné à la peine capitale.
Kronos s’est particulièrement intéressé à son vagabondage dans l'albanais du 22 au 25 août 1895. (voir la revue Kronos n°5) 
C’est ce 25 août 1895 à Saint-Ours et dans des conditions atroces qu’il assassinera la veuve Morand.
Jacques Dallest, procureur général près la cour d'appel de Grenoble et auteur d'ouvrages sur la justice a répondu gentiment à l'invitation de Kronos pour nous parler de l'affaire Joseph Vacher... et il la connait bien.
En effet Mr Dallest a commencé sa très longue carrière à Bourg en Bresse et c'est dans l'Ain que Joseph Vacher a été jugé, condamné, et guillotiné le 31décembre 1898.
Depuis des années Mr Dallest s'est intéressé à ce sinistre personnage qui présentait pour le magistrat qu'il est un sujet d'intérêt évident.
Le film "le juge et l'assassin "de Bertrand Tavernier, magnifiquement interprété par Philippe Noiret et Michel Galabru  retrace cette affaire avec la confrontation de Vacher au  juge d'instruction de l'époque à Belley. 
C'est l'enquête novatrice pour l'époque de ce dernier qui a permis de mettre fin à la cavale sanglante de Joseph Vacher.
Grâce à  un éminent conférencier, Kronos vous fera  découvrir ce sombre fait divers.
Ce sera le mardi 12 février, au cinéma Victoria à Aix-les-Bains à 20 h 45.(entrée libre)
N’hésitez pas aussi à nous rendre sur le site www.kronos-albanais.org pour suivre l’actualité de l’association.

 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil