Confortement des falaises : visite d’un chantier complexe et hors du commun
Le Département est en train de sécuriser les falaises au-dessus de la route longeant le lac, à Brison-Saint-Innocent. Ce chantier compliqué, dangereux même, nécessite des précautions bien particulières et la fermeture prolongée de la route. On vous explique pourquoi.
Ce ne sont plus les voitures qui serpentent le long du lac mais les engins de chantier, sur la RD 991, entre la baie de Grésine et Brison-les-Oliviers. La route, elle, est jonchée de pierres, de blocs, de terre, de tronçons d'arbres, que les ouvriers s'emploient à trier et à déblayer, tandis que d'autres grimpent en falaise.
C'est un chantier hors du commun par sa taille et les moyens mis en oeuvre qui est en train de se dérouler depuis le mois de septembre. Pour un montant de 1,9 M€, le Département veut conforter les falaises sur cette route très sujette aux chutes de pierres et de blocs rocheux. «Il y a eu quelques accidents, heureusement sans gravité, en particulier ces deux dernières années», signalent Auguste Picollet, vice-président chargé des infrastructures, et Marie-Claire Barbier, conseillère départementale du Bugey savoyard. Un secteur d'autant plus dangereux que cette route est empruntée par 4 500 véhicules par jour et de nombreux cyclistes. Et le réchauffement climatique n'arrange rien, entre les gels et dégels successifs, propices aux chutes de pierres.
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Les conseillers départementaux devant le chantier de la baie de Grésine, qui surplombe les voies SNCF. (© MFS)
Des ouvriers essuient des tirs de carabine
A vrai dire, il s'agit en réalité de deux chantiers menés de concert, «pour limiter la gêne occasionnée», indique Anne Lescurier, responsable du service de protection contre les risques naturels au Département. Un trentaine d'employés issus des entreprises Citem et Resirep interviennent sur les falaises de la Colombière Sud et de la baie de Grésine. Deux secteurs topographiquement différents. La baie de Grésine présente des falaises de 40 mètres de haut surplombant les voies SNCF, ce qui impose la mise en place d'un écran de protection de six mètres de haut. Celles de la Colombière Sud sont bien plus imposantes, puisqu'elles culminent à 100 mètres de haut, au-dessus d'une route en encorbellement. Pour amortir les chocs lors des purges et minages et protéger l'enrobé, des matelas de pneus engrillagés parsèment la route et rendent donc la circulation automobile impossible.
Une fermeture qui peut susciter des crispations dans le secteur et mener à des comportements d'une grande violence : des ouvriers encordés qui intervenaient sur la falaise ont récemment essuyé des tirs de carabine...
Des failles bouchées pour protéger les chauves-souris
Ça et là, des failles, abritant des chauves-souris, ont été bouchées, selon les préconisations d'une chiroptérologue, pour éviter qu'elles ne pénètrent à l'intérieur et ne se mettent en danger pendant la durée des travaux. De même que des capteurs déterminent si les secousses induites par les opérations de déminage et de purge sont compatibles avec la présence du tunnel.
«Le minage est désormais terminé et les purges le seront à partir du 9 décembre. Entre 1 500 et 2 000 m² de matériaux ont été ôtés», annonce Anne Lescurier. Ensuite, les équipes procéderont au confortement des falaises selon diverses techniques, en fonction de la morphologie, de l'espace et des contraintes d'entretien ultérieures : la mise en place d'ancrages (masses clouées), l'emmaillotage (pose de filet) sur une zone bien précise, l'installation de grillages plaqués empêchant tout mouvement ou en avaloir.
Une fois les travaux terminés, la route sera entièrement sécurisée puisque deux premières tranches avaient déjà été réalisées entre 2003 et 2012, au niveau de la Colombière Nord et du tunnel routier. Mais «cette falaise reste évolutive», prévient Anne Lescurier, et devrait, quoi qu'il en soit, faire l'objet d'opérations d'entretien.
Comment circuler pendant les travaux ?
Des difficultés et aléas géologiques ont décalé d'une semaine la réouverture partielle de la route, prévue pour le 9 décembre au lieu du 2. A partir de cette date, la RD 991 sera fermée de jour, du lundi au vendredi, de 8h à 17h, et rouvrira sous alternat entre 17h et 8h. La circulation sera rétablie les week-ends, et du 22 décembre au 3 janvier.
Du 3 au 13 janvier, la route sera fermée du lundi au vendredi, de 8h à 17h, et sous alternat de 17h à 8h. La circulation sera normale les week-ends.
Du 16 janvier au 5 mars, la circulation se fera sous alternat, avec de possibles coupures ponctuelles.
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Anne Lescurier sur les matelas de pneus destinés à amortir les chocs et à protéger l'enrobé. (© MFS)