Conseil Municipal des Jeunes : et le nouveau maire est…
J
eudi 25 novembre, Christian Heison, maire de la commune et Miguel Monteiro-Braz, adjoint en charge de la Jeunesse ont accueilli le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) afin de procéder à l’élection du nouveau maire jeune et de son adjoint. Conseillers municipaux, familles et anciens membre du CMJ étaient présents dans le salon consulaire de l’Hôtel de Ville pour assister à cet évènement.
4 jeunes avaient initialement présenté leur candidature mais suite à un désistement, ce sont 3 candidats qui se sont vus mettre leur nom sur les bulletins de vote. Ils s’appellent Amaël, Pauline et Chloé, sont collégiens et impliqués au sein du CMJ depuis plusieurs années.
Killian Iallaten, le maire jeune sortant âgé de 15 ans, désormais lycéen et donc trop « âgé » pour pouvoir se représenter, a procédé au dépouillement des 17 votes des membres du CMJ présents, sous l’œil attentif de Jean Vidal, responsable et animateur des jeunes élus qui les accompagne tout au long de l’année.
Et le nouveau maire est…une nouvelle maire. Chloé a été élue en obtenant 9 voix, suivie de Pauline qui avec 6 voix est devenue maire adjointe.
Chloé Vibert, élève de 3ème au collège Demotz de la Salle, est engagée depuis 3 ans au Conseil Municipal des Jeunes dont elle indique bien connaître le fonctionnement. Lors de son discours de présentation, son enthousiasme s’est fait ressentir :
« Ce poste me tient à cœur, je voudrais être notre porte-parole. Je suis motivée et prête à m’engager entièrement dans ce nouveau rôle. Ma motivation est sans faille, je serai impliquée tout au long de l’année et je n’hésiterai pas à défendre notre conseil municipal. »
Suite à l’annonce des résultats, Christian Heison s’est dans un premier temps tourné vers Killian Iallaten pour le remercier et le féliciter, soulignant l’exemplarité de son mandat : « Tu as touché par ton engagement, ta sincérité, tes valeurs qui transparaissent de ta personnalité. Tu as été le parfait représentant des jeunes, de tes conseillers et de votre volonté d’altruisme et je suis sûr que tu continueras à t’engager pour l’intérêt général ».
Il s’est ensuite adressé à la nouvelle maire jeune : « Dans ta candidature, on a senti la volonté et le dynamisme que tu souhaites apporter. Bravo pour ce formidable engagement, ton élection est une vraie belle réussite ! » ajoutant que « la parité, dans ces postes de maire, ça fait plaisir ». Killian Iallaten a également tenu à exprimer quelques mots : « C’est pour moi un grand malheur de quitter mes fonctions et aussi un grand bonheur de les remettre à Chloé. J’ai toujours remarqué qu’elle faisait un travail extraordinaire et c’est au mérite qu’elle obtient son écharpe. Je pense qu’elle portera parfaitement les valeurs qu’incarne le CMJ, la mairie et toute la jeunesse rumillienne, et j’espère qu’elle pourra encore nous surprendre ». Jean Vidal a à son tour pris la parole pour raconter une « anecdote familiale » qui a ému la jeune élue : « Dans ta famille, il y a une personne qui ne manquait jamais un seul conseil municipal. C’était ton grand-père, je pense à lui et je suis sûr qu’il serait très fier de toi. ».
Avant la remise de diplômes aux anciens conseilleurs municipaux jeunes, Christian Heison a exprimé l’importance de soutenir le CMJ : « Le conseil Municipal « adulte » sera toujours à vos côtés pour vous aider à développer vos actions. Et on pense pouvoir aller encore plus loin que ce qu’on fait aujourd’hui, en sachant que tout ce que vous nous avez proposé cette année était exceptionnel. »
«Je suis fière de pouvoir
nous représenter»
Née à Annecy, Chloé Vibert a toujours vécu à Rumilly.
En parallèle de son implication et son engagement au Conseil Municipal des Jeunes, Chloé aime beaucoup la photo et pratique le judo à Alby-sur-Chéran. Sensible à la nature et l’environnement, elle est très critique face à la pollution et le manque de responsabilités concernant les déchets : « Quand je vois dans la cour des élèves qui jettent leurs papiers par terre, ça me met hors de moi. Je pense qu’il est important de trier ses déchets, et j’essaie de le faire au quotidien ».
Sa famille, en particulier ses parents, grands-parents et sa grande sœur scolarisée au lycée, la soutiennent depuis le début : « Ils sont très fiers de ma candidature. C’est moi qui ai voulu m’inscrire, mais ils m’ont poussée, m’ont dit de foncer car c’est une super expérience. »
Chloé, qui voudrait plus tard travailler dans la communication ou le digital, participe pour la 1ere fois au CMJ il y a 3 ans : « J’y suis allée par curiosité et j’ai trouvé que c’était très intéressant et enrichissant, alors j’ai voulu recommencer. Je m’étais déjà présentée l’année dernière mais c’est Killian, que j’aime beaucoup, qui a été élu. Concernant ma candidature, cette année, il m’a beaucoup encouragée et aidée, je lui suis très reconnaissante. Je suis vraiment contente que mon discours ait été pris en compte, que mon travail ait porté ses fruits, je suis fière de pouvoir nous représenter et je vais m’impliquer du mieux possible dans ce nouveau rôle ».
Le CMJ, c’est quoi ?
Le Conseil Municipal Jeunes est ouvert à tous les collégiens scolarisés de la 6e à la 3e qui souhaitent s’impliquer dans la vie de la commune. C’est un apprentissage de la citoyenneté dont l’objectif est de permettre aux jeunes élus de représenter l’ensemble de la jeunesse rumillienne, d’être forces de propositions de projets et d’actions auprès de la municipalité.
Au même titre que le conseil municipal « adulte », ils élisent, lors de leur première réunion plénière, le maire jeune et un adjoint. Tout au long de l’année, ils se réunissent en groupes de travail et participent à des rencontres avec le Maire et les élus. Lors des précédentes années, le CMJ de Rumilly a mis en place diverses actions : la projection d’un film d’animation pour les élèves de CM1 afin de les sensibiliser aux enjeux climatiques et environnementaux, des rencontres ludiques et conviviales entre enfants et seniors pour favoriser l’échange intergénérationnel, une rencontre avec des membres du comité de la Légion d’Honneur d’Annecy, le nettoyage de la Nephaz en collaboration avec le SMIAC (Syndicat Mixte Interdépartemental d’Aménagement du Chéran) ou encore l’action « A nos plu(m)es belles rencontres » qui a proposé l’été dernier des correspondances épistolaires entre des habitants de la Ville âgés de 8 à 85 ans, à laquelle la nouvelle maire jeune avait adoré participer.
Claire Castelar