Constitution des comités de quartier : les inscriptions sont lancées

Lecture 4 minute(s)

Lors de la présentation de son plan d’actions pendant la campagne électorale, la nouvelle équipe municipale avait annoncé sa volonté de créer des comités de quartier. Moins de trois mois après son installation, ce projet se concrétise avec le lancement des inscriptions le 1er février et un calendrier établi pour cette année 2024.

«La relation de proximité avec les Rumilliens est notre fil conducteur jusqu’en 2026»

Florence Charvier, adjointe au maire en charge des comités de quartier, a présenté aux côtés d’Aurélie Sogno, directrice de la relation citoyen au sein de la municipalité, les grandes lignes de ce dispositif de concertation citoyenne inédit à Rumilly. Jusqu’au 25 février, les habitants et les acteurs locaux intéressés sont invités à postuler pour intégrer leur futur comité de quartier. «Ce sera un lieu de de concertations, de débats, de dialogues, d’initiatives et d’informations. Le but étant que les habitants et les acteurs locaux se rencontrent pour élaborer collectivement des projets relatifs à chaque quartier» informe l’élue. «La relation de proximité avec les Rumilliens est notre fil conducteur jusqu’en 2026».

Sept quartiers identifiés

Sept quartiers ont été identifiés afin de définir les limites géographiques de chaque comité : Coeur de ville et Aumône, Bois de la Salle, Rives du Chéran, Confluence du Chéran, La plaine, Les collines de Savoiroux et Les collines du Clergeon. Un budget participatif sera alloué à chaque quartier selon les actions et les projets qui émaneront des réunions, après un arbitrage effectué en concertation avec les élus et les membres de ces comités de quartier. «L’idée est aussi d’apporter des solutions aux problèmes que les habitants peuvent rencontrer».

Une quinzaine de participants par comité

Chaque quartier sera représenté par un adjoint au maire référent qui s’assurera de la bonne dynamique du comité et qui fera le lien avec les élus ; un conseiller municipal référent potentiellement assisté d’un ou deux conseillers municipaux qui coordonneront et animeront la vie du comité et feront remonter aux élus les demandes, idées, actions et projets proposés ; un à trois référents de quartier, qui pratiquent une activité au sein du périmètre géographique déterminé sans forcément y habiter, que ce soit un membre d’association, un commerçant, un artisan ou même un agriculteur ; dix à douze habitants âgés d’au moins 16 ans qui soumettront leurs idées et participeront aux débats. Les membres du Conseil Municipal des Jeunes seront invités à participer aux réunions.

Des réunions plénières et des temps de travail prévus de mars à juin

Des réunions plénières avec l’ensemble des participants et des temps de travail pour chaque comité de quartier sont programmés pour 2024. Une réunion de lancement se déroulera au mois de mars pour présenter la charte de fonctionnement et le calendrier défini. Ensuite, les comités de quartier pourront se réunir librement, en toute autonomie ; ils devront remplir des fiches de remontées d’informations et de projets «pour nous apporter une connaissance précise des besoins et nous permettre de trouver des solutions». Fin 2024, après une analyse de ces fiches, une réunion bilan sera programmée, avec la présentation d’éléments de réponses liés aux problématiques soulevées.

Florence Charvier souligne que ces comités de quartier sont une première à Rumilly. «Avant, il y avait des réunions de quartier, moins fréquentes et qui se présentaient plutôt sous forme de questions-réponses, avec des informations descendantes des élus jusqu’aux habitants ; là nous sommes vraiment dans une démarche de construction collective».

Ces comités de quartier s’inscrivent dans la continuité du conseil municipal des jeunes déjà en place ; après cette première action de concertation citoyenne initiée par la nouvelle municipalité, une deuxième sera prochainement mise en place : le conseil de sages.

«La proximité avec les citoyens de toutes les générations est au coeur de notre volonté politique. Nous souhaitons que les habitants soient acteurs de la vie de leur quartier et de leur ville. L’écoute citoyenne, qui permettra de donner ou redonner une place à chacun, quels que soient son âge, sa situation ou ses idées, est pour notre équipe municipale un axe prioritaire».

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil