Contrôles routiers ciblés sur les conduites dangereuses
Samedi 7 septembre 2019, de 17h à 19h, 50 militaires de la Gendarmerie du département étaient sur les routes afin de procéder à des contrôles.
En effet, l'année 2019 a été particulièrement mortelle : 23 personnes ont perdu la vie sur les huit premiers mois alors que l'ensemble de 2018 comptabilisait 22 décès. C'est pourquoi une opération de grande envergure a été organisée sous la supervision du Colonel Guillaume Chantereau (Commandant de la Gendarmerie de la Savoie) et de Jean-Michel Doose (directeur de cabinet du préfet de la Savoie). Les trois compagnies du département étaient sur le terrain, que ce soit sur les réseaux principaux (autoroutes et VRU) ou les réseaux secondaires, surveillés par des escadrons de motocyclistes.
L'objectif de l'opération était avant tout l'éducation et la prévention. En effet, nous sommes dans une période intermédiaire entre les familles qui viennent de revenir de vacances et les personnes qui profitent de la fin de saison pour partir à leur tour.
C'est pourquoi il est important de rappeler à tout ce monde quels sont les réflexes sécurité à adopter et que le code de la route est fait pour nous protéger.
Cette démarche s'inscrit dans la continuité d'autres opérations effectuées tout au long de l'année. Par exemple, le 21 juillet dernier, la gendarmerie était présente à l'Etape du Tour à Albertville afin de sensibiliser sur le partage de la route entre les cyclistes et les véhicules motorisés. La gendarmerie fait aussi un travail auprès des entreprises, les accidents de la route étant la première cause de mortalité dans les accidents du travail.
M. Doose nous a indiqué au sujet des forces de l'ordre [qu'] «Elles s'engagent au quotidien au service de nos concitoyens. Ça peut être dans la nuit et dans des conditions pas toujours faciles». C'est pourquoi il tenait à être présent afin de montrer l'engagement de l'Etat auprès des forces de l'ordre et d'observer la réalité des comportements du terrain. Quant au Colonel Chanterau, sa présence était due à la supervision mais aussi afin d'aller à la rencontre de ses hommes. En effet, il n'a été nommé que depuis un mois et tient donc à les rencontrer sur le terrain.
Il est à noter que deux zones géographiques sont considérées comme dangereuses par les forces de l'ordre du département.
La zone Tarentaise/Maurienne qui est une zone touristique très accidentogène en raison des pics de circulation qui arrivent pendant les vacances, mais aussi le Bassin chambérien et la Combe de Savoie qui sont des zones à vocations plus professionnelles. Dans ces deux dernières zones, les conducteurs estiment avoir une connaissance de la route qui provoque un relâchement de l'attention.