Coup de frein sur l’urbanisme massif
Renaud Beretti, maire d’Aix les Bains persiste et signe sa volonté de ralentir le rythme d’une densification massive sur la commune. Voté au Conseil Communautaire le 28 novembre dernier, le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal a été approuvé par l’équipe municipale lors du dernier Conseil municipal, en émettant toutefois des observations. A l’occasion de la prochaine phase du PLUI, soit l’enquête publique, le maire prévoit de présenter au commissaire enquêteur ces observations, dont l’objectif est de mettre en place un cadre urbanistique destiné à maintenir l’équilibre d’une ville à taille humaine. Principalement ciblées en zone UD, soit les quartiers résidentiels qui composent 65% du paysage aixois, ces 7 nouvelles mesures seront plus contraignantes pour les promoteurs que pour les particuliers.
Un CES à 0,18
Le Coefficient d’Emprise au Sol passe de 0,11 à 0,18, ce qui implique de pouvoir construire une surface plus grande sur une parcelle. Le nouveau CES serait dégressif, c’est-à-dire, plus le terrain est grand, plus le CES diminue, afin d’éviter la densification.
La création
des zones UD-A et UD-B
Dans le but de garder une homogénéité, la création de deux zones permettrait de sectoriser les styles, UD-A regroupant les quartiers résidentiels et UD-B, où les logements collectifs sont bien implantés.
Création d’un Coefficient de Pleine Terre
Insufflée par la 1ère adjointe, Marina Ferrari, la nouvelle mesure vise à imposer de ne pas couvrir plus de 50% de terre nue sur la propriété. Cette mesure s’ajoute au CES dans l’objectif de sauvegarder les espaces végétalisés de façon homogène dans la commune. Exemple : votre terrain a une superficie de 1 000m², avec un CES de 0,18, vous avez la possibilité de construire un logement de 180 m² maximum au sol et en accord avec le CPT, vous pourrez aménager jusqu’à 500m² de la surface du terrain, en terrasses, piscines, voie d’accès….
La marge de recul
Le retour à la mesure imposant une distance de 4m entre deux maisons va ramener du souffle aux habitants ! Exit les vis-à-vis trop envahissants, chaque construction doit désormais être bâtie à plus de 2 m de la limite du terrain.
Recadrage des OAP
Les Orientations d’Aménagements et de programmation prévues dans le Plan Local d’Urbanisme regroupent les conditions exigées par la municipalité, mais n’étaient jusque-là que consultatives !
Afin d’obliger les promoteurs à suivre ces conditions, le maire demande qu’elles soient obligatoires.
Le gel des ventes
des terrains communaux
«J’ai décidé de geler temporairement la vente des terrains communaux pour ralentir les nouveaux projets immobiliers. Par ailleurs, j’ai stoppé deux projets qui n’étaient pas adaptés à la réglementation dont un situé au Prés-Riants, puis un à Saint-Simond» déclare Renaud Beretti.
Mise en compatibilité
des Sites Patrimoniaux Remarquables
«L’histoire et l’identité de notre Ville sont véhiculées à travers des lieux authentiques, que nous devons préserver. Le Bois Vidal, comme tous les Site Patrimoniaux Remarquables sont à mettre en compatibilité dans le PLUI.» ajoute-il.