Coupe de France de Karaté Wado-Ru
Samedi 23 février, la ville d'Aix-les-Bains deviendra la capitale du karaté.
Organisée pour la première fois en Savoie, la Coupe de France de karaté Wado-Ryu se tiendra à la Halle des sports de Marlioz.
Sous l'égide du Comité départemental Savoie de Karaté, présidé par Didier Braillon, en partenariat avec la Ville d'Aix-les-Bains et le Département de la Savoie, cette grande rencontre sportive, compétition officielle de la Fédération française de karaté, réunira près de 500 compétiteurs, toutes catégories, issus de plus de 60 clubs venant de toutes les régions de France. Elle nécessite d'ailleurs une importante organisation avec la participation d'une cinquantaine d'arbitres nationaux.
La journée débutera à 8 heures par la pesée, puis s'enchainera à 9 heures par la compétition. Au travers de cinq aires de tatamis, le programme sera composé principalement de deux temps forts : la coupe de France kumité (combat) le matin et la coupe de France kata l'après-midi. Les tableaux pour les katas seront ouverts à partir des pupilles (8 ans) et les combats à partir des cadets (14 ans) pour se poursuivre avec les juniors, séniors et les vétérans. Les résultats compteront pour la Coupe d'Europe Wado-Ryu.
Ouverte au public, la Coupe de France s'impose alors comme l'événement sportif de l'année à ne rater sous aucun prétexte. Elle offrira à la fois un grand moment de partage autour de beaux gestes techniques et un très beau spectacle tant pour les passionnés, initiés que les non-initiés, ouvrant ainsi la voie aux XXXIIe Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo, où le karaté fera une entrée remarquée comme sport olympique.
Le Président départemental de Karaté, Didier Braillon, précise d'ailleurs toute l'importance et l'intérêt de cette Coupe de France de karaté en Savoie : «Ce grand événement se veut avant tout comme une grande fête du karaté et aussi d'une manière générale du sport. A cette occasion, la Savoie sera véritablement à l'honneur. Une forte délégation de compétiteurs sera ainsi aux couleurs de notre département qui compte une représentation Wado-Ryu importante dans les clubs. C'est la vitrine du karaté savoyard qui sera alors mise en avant. Le Comité départemental avait d'ailleurs à cœur d'organiser cette manifestation qui permet aux licenciés de Savoie, même les plus jeunes, d'avoir accès à une compétition de haut niveau. Il s'agit aussi d'une belle promotion du sport et de ses vertus ainsi que du karaté qui, bien plus qu'une simple discipline sportive, s'impose comme un véritable art de vivre. Tant d'atouts pour vivre intensément les prochains Jeux olympiques. Venez ainsi nombreux vibrer aux rythmes de la compétition lors de cette de Coupe de France.»