Course et randonnée avec bivouac les 9 et 10 février
Sandra Ferrari à le mushing dans la peau et cela depuis toujours. Ancienne compétitrice, à la tête depuis 1991 de l'école Mikia implantée au gîte de la Gaillarde, au Revard, elle s'est récemment lancée le défi d'organiser un rendez-vous pour tous les passionnés d'attelages canins, aussi bien compétiteurs qu'amoureux des chiens de traîneaux, ski-joëreurs, canicrosseurs, randonneurs ou bien encore professionnels.
La première étape fut la création de l'association Raiddogs. Fédérant ensuite autour d'elle des collaborateurs, des amis et plus largement toutes les âmes serviables et disponibles du plateau nordique, bénévoles comme commerçants, Sandra Ferrari est parvenue à concrétiser son projet avec peu de moyens et c'est ainsi qu'une course et une randonnée avec bivouac, du même nom que l'association, sont officialisées pour les dates des 9 et 10 février prochains.
Un parcours de 14 km pour cette édition 0
C'est en grande partie sur les terrains qu'elle a acquis et aménagé avec le temps que Sandra Ferrari a dessiné aux côtés de Franck Perrin, directeur technique du domaine nordique de Savoie Grand Revard, un parcours long de 14 km pour ce qu'elle appelle «l'édition 0». Profitant d'un contexte propice aux sorties en chiens de traîneaux au coeur de l'un des plateaux nordiques regroupant le plus de professionnels, de chiens et de pistes, la présidente de l'association Raiddogs espère bien développer l'événement dès 2020 avec davantage de kilomètres de course mais préfère le lancer prudemment, son leitmotiv étant avant tout de «remettre de la convivialité dans le mushing». Elle peut déjà compter sur l'implication de son équipe composée de Loris Chagny, Michèle Thévenon et Alexis Carpentier et de nombreux partenaires : la Fédération française des sports de traîneau, Snowdogs (traîneau et kart), le Club lyonnais de pulka et traîneau à chiens, la course internationale Lekkarod, le Vertaco mushing club basée à Die dans la Drôme.
Dans le respect des chiens et leur nature
À travers Raiddogs, Sandra Ferrari a vraiment à coeur de valoriser les chiens nordiques et couper court à certains a priori déconnectés de la réalité. Par exemple, il est bon de rappeler que la ligne de conduite du mushing est de respecter ces animaux et leur nature profonde en ajustant le comportement humain et les consignes qui leur sont adressées en conséquence. Si les chiens nordiques sont des chiens de type primitif et de survie en milieu polaire ayant conservés depuis la nuit des temps une capacité de travail et de traction qui en font des compagnons robustes et fiables, les mushers sont à leur écoute en permanence et respectent leurs limites physiologiques et psychologiques.
Un événement accessible au public
Il est vrai que du 29 janvier au 2 février, tous les regards seront plutôt tournés vers les 18e championnats du monde de traîneau à chiens organisés pour la première fois en France, à Bessans. Mais les spectateurs sont également attendus sur le plateau de Savoie Grand Revard car Raiddogs compte faire connaître son formidable terrain de jeu et ne pas rester un événement confidentiel. Tous les amoureux de la nature et de la montagne y sont les bienvenus. Ainsi, le départ se fera le samedi 9 février à 14h30 au gîte de la Gaillarde. Les chiens seront ensuite visibles lors de traversées entre les portes du Revard et de Crolles notamment. Le soir un bivouac se tiendra dans la forêt de la Gornaz à La Féclaz avec la possibilité pour les compétiteurs qui le souhaitent de passer la nuit dans des kotas, de petits chalets de forme hexagonale originaires de Finlande. Le lendemain, le retour jusqu'au lieu de départ débutera à 9h, la remise des prix étant prévu à 14h.
Les catégories et distances
Au niveau du contenu du programme, les inscrits en canicross, cani-rando et sprint 2 chiens seront engagés sur 6 km, ceux en sprint 4 chiens et ski-joëring sur 8 km et enfin ceux en sprint 6 chiens, 8 chiens, illimité et randonnée attelage sur 14 km.
Plus d'infos : sur le site internet www.raiddogs.jimdofree.com ou sur la page Facebook «Raiddogs»