Covid-19 / Vaccination Point sur la Haute-Savoie
Fin février, la vaccination s’est ouverte aux personnes de 50 à 64 ans à risque de forme grave. Elles peuvent désormais se faire vacciner directement à l’hôpital ou au cabinet de leur médecin généraliste.
La situation épidémique
Au 4 mars dernier, le taux d’incidence en Haute-Savoie était de 180,8 pour 100 000 habitants, en dessous des moyennes régionale et nationale.
Toutefois, selon le Préfet Alain Espinasse, le département reste sur un plateau haut, ce qui nécessite de rester vigilants. Le nombre de tests reste au même niveau souvent décembre dernier, avec un taux de positivé d’environ 7,8%.
Il faut toutefois prendre en compte que l’économie fonctionne quasiment à plein régime, contrairement aux mois précédents, avec le confinement.
Les lits de réanimation sont actuellement occupés à 90%, dont 47% de covid. On notera que le variant anglais représente 63,4% des cas, ce qui est supérieur à la moyenne nationale. Luc Rollet, directeur de l’ARS de la Haute-Savoie, explique que chaque dépistage fait l’objet d’une recherche de variant, ce qui permet d’avoir une image précise de l’épidémie à un instant T.
Le dépistage permettra donc d’intensifier la lutte contre ces variants, plus contagieux que le SARS COV-2 d’origine.
Quelles mesures
dans les écoles ?
Mireille Vincent, directrice académique, explique que les mesures dépendent des classes. Un protocole existe, obligeant les classes à être fermées dans le cas d’un seul cas positif en maternelle.
Pour les écoles élémentaires, où le masque est obligatoire dès le CP, il faut trois cas pour fermer une classe. Toutefois, dans le cas d’un cas avec les variants sud-africain ou brésilien, un seul cas suffit pour fermer une classe.
Une campagne de tests salivaires va être déployées la base du volontariat. En effet, ces test sont moins intrusifs que les prélèvements rhinopharyngés. Un panel de trois établissements (une école et deux collèges) se verra testé tous les 15 jours pour vérifier l’évolution de la maladie.
20 médiateurs seront recrutés pour accompagner dans le dépistage et serviront d’appui pour la campagne.
Vers l’intensification
de la vaccination
La Haute-Savoie, avec 3,5% de la population vaccinée, est le département qui a le moins administré de doses dans la région. Alain Espinasse explique ce chiffre par le fait que les vaccins sont alloués selon la proportion de population âgée de plus de 75 ans. Or, le département est celui qui a la proportion la plus basse en Auvergne-Rhône-Alpes, recevant mécaniquement moins de vaccins.
En ce qui concerne les débats sur l’efficacité ou non de certains vaccins, le préfet les trouve stérile, précisant : «on se paye le luxe d’avoir des débats de pays riche».
Le Dr. Labarrière, président de l’ordre des médecins, l’appuie en ce sens, expliquant avoir des demandes de patients concernant les autres vaccins que Pfizer. Au sujet du vaccin AstraZeneca, qui a été considéré moins efficace au début, il ajoute : «je ne crois pas que les Anglais soient des illuminés et Oxford soient des brigands».
En ce qui concerne la vaccination par les médecins de ville, le DR. Labarrière considère que l’avantage est que ces derniers peuvent facilement expliquer son fonctionnement à leurs patients. Toutefois, il considère que c’est quelque chose de compliqué à mettre en place, au vu de l’activité habituelle, qui ne diminue pas.
Vincent Delivet, directeur général du CHANGE, explique que la campagne de vaccination a nécessité une grosse campagne logistique. En effet, tous les vaccins ne requièrent pas les mêmes attentions. Toutefois, il explique que la distribution s’est faite de manière efficace avec la préfecture et l’ARS, permettant de ne jamais être en situation de rupture.
Opération vaccination
à Annecy
Samedi et dimanche dernier, la préfecture à mis en place un centre de vaccination géant sur le Pâquier, à Annecy.
12 lignes ont été déployées, avec l’objectif initial de procéder à 1000 injections. Sans rendez-vous, cela permettait aux publics concernées par la vaccination de la recevoir plus rapidement.
Dès samedi soir, plus de 700 personnes s’étaient présentées. Au dimanche soir, c’était plus de 1800 personnes qui ont reçu leur dose vaccinale.