Création à la façon Thierry Martenon

Lecture 2 minute(s)

7 sculpteurs en herbe pour cette 2è semaine de stage (22, la première semaine, 20, déjà inscrits pour la fin août) alternaient leurs séances de modelage et de création ce jeudi 18 juillet, au soleil à l’arrière de la maison communale Parent de Gruffy ou à l’intérieur avec les conseils de l’animatrice, Catherine Leterme artiste sculpteur.
Le thème de ce stage : créer selon Thierry Martenon, sculpteur autodidact. Sa démarche artistique est basée sur la recherche esthétique de la forme et de la matière. Ses esquisses et ses sculptures sont abstraites et résolument contemporaines. Elles se caractérisent par des lignes tendues, des formes simples et épurées qui accrochent la lumière. C’est sur ces principes, avec une imprégnation à travers des images commentées, que Catherine demande aux enfants de créer. Ce travail se fait dans une ambiance feutrée, les enfants modèlent la terre avec un plaisir non dissimulé, ils créent dans l'enthousiasme, tout en échangeant en sourdine, en regardant le travail du voisin, en appelant Catherine à leur secours.
Les créations de ces jeunes seront séchées pendant 4 semaines et cuites à 980° et alors les enfants les récupéreront. Le vendredi après-midi, en fin de stage, les parents répondent en nombre à l'invitation de Catherine pour découvrir les réalisations de leurs enfants. 

Ces activités modelage de terre sont proposées par l’association "Bouillon de sculpture" dans le cadre du Plan Local d’Activités Jeunesse mis en place par le Syndicat Intercommunal du Pays d’Alby. 
P.G.

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil