Création de l’Entente Savoie Athlé (ESA)

Lecture 3 minute(s)

A partir du 1er septembre, c’est sous cette nouvelle appellation ESA (Entente Savoie Athlé) et non plus ASA (Athlétique Sport Aix-les-Bains) que les athlètes concourront sur les pistes de France et de Navarre. L’ASA regroupait déjà les clubs d’Aix-les-Bains, de Culoz-Béon, de Belley et de Haute Tarentaise. Vient s’ajouter désormais le club d’Annecy.

Chacun de ces clubs conservent bien évidemment son autonomie de gestion au quotidien. L’objectif de l’Entente Savoie Athlé est de permettre de rassembler les forces sportives sous un nouveau maillot (maillot en cours de préparation), ainsi que les forces économiques et stratégiques, dans une nouvelle organisation. Ce projet d’entente avec le club d’Annecy était dans les tiroirs depuis plusieurs années. Le président de l’ASA, Jean- Luc Gastaldello avait à maintes reprises abordé le sujet, les deux clubs d’Aix-les-Bains et d’Annecy n’hésitant pas à organiser ensemble diverses compétitions, notamment de cross-country, mais ils étaient issus d’un département différent. Ce rapprochement a finalement était rendu possible car le Comité directeur de la fédération française d’athlétisme vient récemment d’approuver, à l’unanimité une modification de son règlement. Celui-ci interdisait justement qu’un club se crée sous forme d’entente, si les clubs ou associations concernés se trouvaient dans des comités départementaux différents, ce qui était le cas d’Aix-les-Bains et d’Annecy.

L’ESA vise le retour dans l’élite

L’Entente Savoie Athlé sera présidé par André Gimenez et les choses ne vont pas traîner puisque l’Entente Savoie Athlé accueillera un premier évènement national le 22 octobre : la finale des championnats de France Interclubs des moins de 23 ans au stade Forestier avec l’ambition d’y décrocher un premier titre. « Avant cela, une conférence sera organisée le 15 septembre afin d’officialiser cette nouvelle organisation. On n’est plus à l’état de projet mais de mise en place des nouvelles structures » confiait Maurice Martineau, secrétaire général de l’ASA. Un nouveau bureau va se mettre en place. Celui de l’ASA restant le même.

Sur le plan des ambitions, André Gimenez se félicite déjà « De la nouvelle entité qui nous donnera la puissance nécessaire pour organiser des évènements d’ampleur nationale, voire internationale. La Ville d’Aix-les-Bains et l’Entente Savoie Athlé ont d’ores et déjà candidaté pour accueillir la finale nationale, au stade Forestier, le 12 mai 2024 ».

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil