Création d’un Conseil Municipal des enfants

Lecture 2 minute(s)

Jeudi 2 mai, le maire d’Aix-les-Bains, Renaud Beretti, a accueilli au Centre des Congrès plus de 400 écoliers de CM1 des écoles publiques et privées de la commune, ainsi que les enfants suivant le cursus de l’Institut Médico-Educatif, en vue de la constitution d’un Conseil Municipal des Jeunes. Après une présentation du fonctionnement et des missions du futur conseil municipal des enfants, le maire accompagné par Marina Ferrari, 1ère adjointe et Thibaut Guigue, adjoint municipal délégué au service de proximité, aux ressources humaines et à la modernisation des services, se sont livrés à une séance de questions-réponses de la part des écoliers.

2 élèves élus pour un an par classe
A la fin du mois de mai, les enseignants organiseront des élections dans toutes les classes de CM1, afin d’élire un garçon et une fille par classe, qui siègeront à la rentrée scolaire de 2019/2020, pour un mandat d’un an, soit au cours de leur année de CM2. Le Conseil se réunira une fois par mois à l’Hôtel de Ville autour d’une thématique citoyenne, en alternance avec une visite dans une institution locale. Le Conseil Municipal des Enfants aura comme mission d’émettre un avis sur les futurs projets municipaux et de faire émerger un regard plus neuf ! au total, 38 conseillers élieront le Maire du Conseil Municipal en septembre prochain.
«Il nous a paru important de relancer le Conseil Municipal Jeunes afin de sensibiliser et d’impliquer les nouvelles générations à la gestion et à la vie d’une collectivité. Ce dispositif peut aussi éveiller des vocations, comme ce fut le cas il y a quelques années pour notre collègue Thibaut Guigue, élu maire au Conseil Municipal des Jeunes» déclara Renaud Beretti.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil