Création d’un nouveau mouvement politique
Samedi 15 septembre, la Fédération départementale de Savoie du Mouvement Radical- Social - Libéral a été constituée et son Président départemental a été élu par les militants et adhérents en la personne de Ludovic VULLIERMET ainsi que son Secrétaire général, Jean-Pierre BURDIN , et son Trésorier Alexandre OULLIER .
Le Mouvement Radical/ Social- Libéral a procédé à la réunification des Radicaux dits Valoisiens , anciennement classés politiquement au "Centre droit" au sein de l’UMP puis de l’UDI, avec les Radicaux de gauche, anciennement classés au « Centre gauche », le 9 décembre 2017, date symbolique faisant écho à la loi sur la laïcité (9 décembre 1905). Une co-présidence paritaire est assurée par Sylvie Pinel et Laurent Hénard.
« L’héritier du plus vieux parti de France (1901) défend un socle commun de principes forts, et des valeurs qui font l’identité de la République, liberté, égalité et fraternité, dans la perspective de construire une République Française moderne intégrée dans une Europe forte à dimension internationale. Ces principes et valeurs sont :
- Liberté : libertés publiques , liberté économique d'entreprendre, libertés locales de nos territoires.
- Egalité : égalité des chances, égalité réelle, égalité Femmes-Hommes et parité.
- Fraternité : Humanisme : justice sociale, solidarité, solidarité internationale.
- Laïcité : liberté de conscience, unité nationale, liberté de religion.
- Sécurité Publique : Ordre Républicain fort , Défense Nationale opérationnelle.
- Protection de l’Environnement et de la condition animale.
- Engagement pour l’Europe : paix durable, organisation Fédérale de l’Union Européenne.
Un Mouvement indépendant, participatif, ouvert à toutes et tous !
S’engager au Mouvement Radical/Social-Libéral, c’est affirmer sa volonté de promouvoir les valeurs à dimension Universelle de la République Française . Aujourd’hui nous sommes à l’avant-garde tant sur les sujets sociétaux que sur les mutations économiques et écologiques. Nous proposerons prochainement, une conférence sur le thème d’actualité et prioritaire de la laïcité » a déclaré le président de la Fédération, Ludovic Vulliermet.