Crise Sanitaire La vaccination est lancée
Depuis la semaine dernière, la campagne de vaccination contre la covid-19 est lancée dans tout le pays. En Haute-Savoie et en Savoie, c’est respectivement mercredi et jeudi que les premières injections ont eu lieu dans les centres hospitaliers.
Luc Rollet, directeur département de l’ARS de la Haute-Savoie s’est dit soulagé quant à l’arrivée de ce vaccin. En effet, il était réclamé par les professionnels de santé, qui ont été face aux malades et qui connaissent mieux que quiconque la réalité de la situation.
Son souhait est donc qu’un maximum de personnes puisse se faire vacciner dès qu’ils le veulent. La logistique sera elle adaptée en fonction du besoin. Il a expliqué que tous les acteurs doivent se préparer à commander le nombre exact de doses nécessaires, afin d’éviter tout gaspillage de ce produit. C’est d’ailleurs pourquoi il a été demandé à tous les EHPAD de se préparer en commençant les consultation et recueils de consentement. Cela devra leur permettre d’être prêts dès que les vaccins seront à leur disposition.
Une logistique particulière
Ce vaccin implique des aides de conservation différents de ce qu’on peut avoir l’habitude de voir. Il doit en effet être conservé à une température de -80°C. Il peut aussi être conservé entre 2° et 8° pendant cinq jours mais une fois ouvert, il ne peut plus être utilisé que pendant cinq heures.
Ce sont ces raisons pour lesquelles une stratégie de déploiement avait été étudiée avant même la livraison. Ainsi, il est possible de diffuser le vaccin aussi efficacement que possible dans tout le département sans en gaspiller une goutte.
En plus de cela, Vincent Delivet, directeur général du CHANGE, a expliquer vouloir travailler en étroite collaboration avec les professionnels de santé. Selon lui, cela permettra de dire «qu’en Haute-Savoie on a assuré au niveau de la vaccination».
La Savoie pas en reste
Pour Pascal Bolot, préfet de la Savoie, «c’est le début du commencement d’une histoire». Il a rappelé que même s’il n’est pas obligatoire, le vaccin est très recommandé et espère que la courbe en faveur de la vaccination continuera d’augmenter.
Si une première étape a été amorcée avec la vaccination des personnels du bassin chambérien, une deuxième étape devrait être mise en place à partir du 18 janvier, qui consiste à augmenter la couverture départementale. Pour cela, des centres seront ouverts en Maurienne et en Tarentaise.
On notera que Renaud Beretti a d’ores et déjà positionné Aix-les-Bains en tant que ville candidate pour accueillir un centre de vaccination. Il a souligné que la ville a une population composée d’une part importante de personnes âgées mais aussi qu’elle a une certaine expérience avec son label délivré par l’OMS. Il se tient donc prêt à accompagner la campagne aussi bien en termes de logistique que de communication.
Un vaccin qui fonctionne
Le docteur Olivier Rougeaux, infectiologue au CHMS, a expliqué que ce vaccin fonctionne bien et a donné lieu à des tests concluants.
Il rappelle qu’au cours de ces tests et durant les premiers jours de mise sur le marché, des millions de personnes ont été vaccinées, et qu’il n’y a eu que peu d’effets secondaires. Ceux-ci sont d’ailleurs les mêmes que pour la plupart des vaccins (fièvres et/ou rougeurs) et le dossier de chaque patient sera étudié pour éviter les allergies.
Il a toutefois précisé que ce vaccin ne dispensera pas des gestes barrières puisqu’il ne protège que contre les formes graves de la maladie mais pas les contaminations.