Dans les coulisses de la création d’un spectacle
La période de fermeture au public de l’Espace culturel La Traverse permet aux compagnies professionnelles de travailler les spectacles en création. Rencontre avec l’équipe du spectacle Prohibition, accueillie sur le plateau bourgetain pendant 3 semaines et qui sera programmé en novembre 2021.
Quel est le projet que vous avez travaillé à La Traverse ?
Prohibition est un spectacle familial de théâtre et danse Swing qui peut être joué en salle ou en rue. L’histoire se déroule pendant la période de la prohibition aux Etats-Unis. Au nom de la santé publique, la consommation d’alcool était alors interdite et a inévitablement induit la fermeture de tous les bars. L’ouverture du bar clandestin «The Lazy Cat» sert de décor au spectacle et permet une immersion totale du public dans l’ambiance folle des années 20 (danses swing, concert de jazz swing, costumes pour les artistes et le public, décors d’époque)
Une résonnance très actuelle : La période de la prohibition américaine a malheureusement une résonnance toute particulière avec la situation que nous vivons actuellement. Ce spectacle interroge la privation de liberté et la fermeture des lieux de convivialité et d’échanges en suivant les aventures d’un petit bar populaire qui tente de s’en sortir.
Qu’avez-vous pu travailler pendant votre résidence à La Traverse ?
Nous avions déjà travaillé le jeu, le texte et la danse auparavant mais ce n’est qu’à La Traverse que nous pouvions travailler en conditions réelles avec l’intégralité du décor et l’espace nécessaire pour enchainer toutes les scènes de théâtre et de danse. Nous avons travaillé à la cohérence globale du spectacle et vérifié les possibilités techniques.
Le travail de mise en scène, avec Benjamin Tournier, a permis de faire évoluer le jeu d’acteur, de préciser le rythme de quelques scènes et de mieux ciseler certains éléments du texte. Par ailleurs, grâce aux équipements de la salle et à la présence du technicien de La Traverse, nous avons pu faire des répétitions générales avec des lumières de spectacle ce qui change beaucoup les repères tant pour le jeu que la danse.
Cette période s’est terminée par la présentation d’une étape de travail devant une douzaine de professionnels. Ces présentations intermédiaires nous permettent d’avoir des retours constructifs et de sentir comment la pièce est accueillie.
Combien de temps faut-il pour créer un spectacle comme Prohibition ?
La première représentation du spectacle aura lieu le mardi 09 novembre à l’Espace La Traverse. Mais la création d’un spectacle est un projet de quasi 2 années de travail depuis les prémices du projet jusqu’à la présentation au public. Aussi nous aurons passé 20 semaines de répétition sur une scène, auxquelles il faut ajouter environ 100 jours dispersés sur un an et demi pour les recherches historiques, l’écriture de texte, les recherches et écritures de chorégraphies, la conception et fabrication de décor, des costumes et accessoires, l’élaboration des documents de communication, les séances photos, la recherche de partenariats, comptabilité...
Pour conclure ?
Pouvoir bénéficier d’espaces comme La Traverse et d’une équipe de professionnels pour faire fonctionner ce type d’équipements est absolument essentiel pour nous. Un spectacle tel que Prohibition ne pourrait voir le jour sans tout cela.
Mais nous croyons que la finalité n’est pas que les artistes puissent créer, le but ultime c’est que le plus grand nombre puisse bénéficier de toute cette énergie
et de ces moyens mis en œuvre pour créer des moments de rencontres, d’émotion, de questionnements...
Nous prétendons, sans craindre de paraitre naïfs, que le spectacle vivant est nécessaire a une vie plus joyeuse, plus libre et plus en lien les uns avec les autres. C’est pourquoi nous avons hâte de pouvoir rencontrer à nouveau le public et espérons que lorsque les salles pourront ouvrir, les gens réinvestiront massivement ces lieux de convivialité et de création qui sont les leurs.
On n’a jamais eu autant hâte de vous rencontrer !