Dans les coulisses d’une journée intense
Préparer un événement comme celui qu’a organisé le RCSR avec la participation de plusieurs artistes dont une tête d’affiche du rock français tient de la course de fond à laquelle on ajoute un sprint final le dernier jour.
Depuis des semaines le Club communique par tous les moyens possibles, pose des affiches, des panneaux sur les supports les plus variés, distribue des flayers dans la toute la région Savoie/ Haute Savoie, son président se démultiplie pour promouvoir la journée et mobilise toutes les énergies disponibles.
Cette dernière semaine a vu le stade des Grangettes se muer en une véritable ruche et effectuer sa transformation en enceinte de spectacle avec l’arrivée de la scène, des gradins et le montage des différents kiosques pour les buvettes et plate formes destinées aux techniciens ou à l’accueil des personnes à mobilité réduite.
A l’approche du jour J, après une dernière réunion ce sont plus de 100 bénévoles qui étaient mobilisés et prêts à tenir leur poste.
Samedi dès 8 heures, on s’affaire en cuisine pour préparer les 180 repas de fête destinés aux VIP, ainsi qu’ une multitude de verrines, brochettes de crudités et petites pièces apéritives. Il faut également installer l’espace VIP, s’atteler à l’approvisionnement des 3 buvettes, des points de restauration, à la préparation des sandwiches, paninis, pains bagnats et cuisson des diots. Qu’on le sache, dans un stade de rugby on ne craint ni la faim ni la soif !
Après le passage de la commission de sécurité, tous les feux sont au vert. La balance de son des différents artistes fait résonner les premières notes de musique.
A l’heure prévue de l’ouverture, les barrières de sécurité sont posées, les différents espaces définis, chacun est à son poste : contrôle des billets, sécurité, accueil, vente de jetons, point information, accès aux gradins et tribunes ... Les navettes mises en place par le club pour faciliter l’accès au stade amènent les premiers spectateurs désireux d’accéder aux places qu’ils convoitent.
Avec Vanja Sky, le ton est donné, puissant et rock qui ne peut que faire monter l’ambiance. Une heure de rock qui décoiffe ça fait vibrer la pelouse !
Une certitude : la soirée va être chaude et belle.Ce ne sont pas les jeunes joueurs des équipes U16 et 19 conviés à la fête pour présenter leurs trophées qui vont dire le contraire.
Côté coulisses les techniciens préparent l’arrivée de Mary Cooper que nous avions déjà eu le plaisir d’entendre avec «Héritage Goldman» mais les nuages se sont menaçants.
Les yeux tournés vers le ciel ou vers les portables pour interroger les multiples applications de prévisions météorologiques, les regards s’échangent avec le même questionnement «ça va tenir ? On échappe à pluie ?» chaque bénévole garde en mémoire les tribulations de l ‘édition précédente... Et l’orage éclate contraignant les spectateurs à se réfugier dans les tribunes, obligeant Mary Cooper à interrompre son tour de chant.
Moment de tension extrême entre tous les responsables et dirigeants, le spectacle pourra-t-il se poursuivre ? Un impératif : ne faire courir aucun risque mais ne pas décevoir.
Dans les tribunes, avec spontanéité et générosité Mary Cooper vient rejoindre le public et lui offre son sourire et les chansons qu’elle n’a pu faire sur scène. Moment suspendu et incroyable.
Sur un terrain de rugby, on a l’habitude de dire qu’on ne lâche rien, dans la vie du Club il en va de même. Emmenés par leur président Frédéric Moine qui a empoigné un balai , les bénévoles s’emparent des raclettes , balais et serpillières pour assécher la scène !
Alors que le temps se calme enfin , un coup de fil libérateur permet d’annoncer que le concert de Louis Bertignac aura bien lieu. Applaudissements, soulagement, les jeunes rugbymans donnent le la, mettent la musique,embarquent tout le public qui revient sur la pelouse et se met à danser et à chanter à l’unisson. Une ambiance de folie s’est emparée du stade, et que dire de Frédéric Moine, micro en main, faisant reprendre aux spectateurs : «Cendrillon...Tu,tu,tu,tuuuuu».
Avec presque une heure de retard, les projecteurs se braquent enfin sur celui que tous ont espéré avec patience et peut enfin commencer le concert tant attendu.
Côté coulisses on pousse un énorme soupir de soulagement et on peut s’époumoner avec Louis Bertignac qui est en train de faire une reprise de «SATISFACTION» !
La soirée peut se poursuivre, la pluie revenir sur le dernier morceau, elle n’empêchera pas un superbe feu d’artifice de venir clôturer cette folle journée.
Merci, un immense merci à tous ceux qui ont relevé le défi et qui ont contribué à la réussite de cet événement. Bonne vacances à tous, on se retrouve pour la reprise du championnat en septembre. Petite précision utile à rappeler : chaque place de concert achetée donne droit à l’accès gratuit au stade des Grangettes pour un match du RCSR.
Ninou