Dans les nouveaux jardins familiaux, on cultive la convivialité !
Depuis 1 an, un terrain communal d’une superficie de 9 000m² est mis à disposition des Montcellois par Jean-Christophe Eichenlaub, maire du Montcel et l’équipe municipale, afin de proposer la création de jardins familiaux. Lucien Massonat, agriculteur de métier et 2e adjoint de la commune s’est chargé de préparer les parcelles, réduisant ainsi les frais pour la commune. «Cette action est née d’une volonté de prêter gratuitement aux familles qui le souhaitent un espace de convivialité en plein air, d’autant que ça ne représente aucun coût pour la commune ! Il nous semble primordial de contribuer aux rencontres amicales entre riverains, dans un endroit neutre comme celui-là, où l’on se plait à partager les outils, le savoir-faire ou juste un mot» déclare Mr le maire. Attribués en priorité aux riverains dépourvus d’espaces extérieurs à cultiver, les jardins familiaux sont d’une superficie de 100 m² et sont soumis à un règlement intérieur interdisant entre autres, l’utilisation de pesticides. La démarche sociale séduit aujourd’hui 5 familles réparties sur 4 parcelles équipées par les usagers. «Nous collectons l’eau de pluie pour l’arrosage et nous nous entraidons pour la mise en place et l’entretien nos jardins au fur et à mesure ! Nous apprécions nous retrouver ici, le soir ou les week-ends, nous pouvons partager des repas en famille ou entre voisins de jardins !» confie Pascal, co-jardinier d’une parcelle. Une belle initiative de la mairie qui allie simplicité et efficacité, en laissant pousser au milieu des terres du Montcel, une délicieuse fraternité.
Qui connait la Casadon ?
A l’entrée du village, nichée dans l’ancien four à pain, la Casadon regorge d’articles en libre-service. Des vêtements, des livres, quelques articles de puériculture de deuxième main, attendent de servir de nouveau, à celui dans le besoin. Plutôt que de jeter ce qui peut encore servir, Sonia et Sandrine, deux Montcelloises ont suggéré à l’équipe municipale de mettre à disposition le local vacant de l’ancien four, comme espace de troc, en libre échange. La seule obligation étant le respect des lieux, on peut donner, prendre ou les deux sans complexe !
Des actions citoyennes communales qui embrassent les valeurs du territoire et qui incarnent au quotidien le «vivre ensemble».