«Dans les pas d’Alexandra David-Neel», une programmation à ne pas rater

Lecture 4 minute(s)

Du 24 janvier au 10 mars, la ville de Rumilly célèbrera Alexandra David-Neel, personnalité fascinante qui a marqué le XXe siècle. A la fois exploratrice, écrivaine, spécialiste de l’Orient, tibétologue, féministe engagée, anarchiste et même chanteuse lyrique, Alexandra David-Neel est avant tout reconnue pour avoir été la première femme occidentale, en 1924, à pénétrer dans la cité interdite de Lhassa, capitale du Tibet.

Conférences, expositions, escape game, films, jeux, spectacle...

Afin de célébrer le centenaire de son entrée à Lhassa et découvrir cette Française au parcours extraordinaire, l’association rumillienne «Les Amis d’Alexandra David-Neel» et la Direction des affaires culturelles de la Ville ont concocté une série de rendez-vous pour tous les publics. Soirée du film tibétain, conférences grand public, conférences en collèges et lycées, expositions, escape game, soirée jeux, film documentaire, visite contée, pièce de théâtre... Une pléiade d’animations mettront à l’honneur durant un mois et demi cette grande dame qui a laissé derrière elle un héritage culturel, philosophique et historique exceptionnels.

«L’une des plus grandes exploratrices du siècle dernier»

«Cette programmation inédite est née d’une initiative citoyenne» se réjouit Nicolas Truffet, adjoint au maire en charge de la culture. “Eric Thouly et Martine Bourdy, grands passionnés d’Alexandra David-Neel, ont sollicité le service culturel de la municipalité afin de partager leur admiration pour ce personnage hors du commun, considéré comme l’une des plus grandes exploratrices du siècle dernier». Tous deux, aujourd’hui respectivement président et trésorière de l’association qu’ils ont créée, révèlent que la genèse de ce projet remonte à plusieurs années. Depuis plus de trois ans, ils travaillent conjointement avec la Direction des affaires culturelles de la Ville sur l’organisation de cet évènement. “Cette programmation est un voyage à travers le temps et les continents mais aussi à travers un personnage, son histoire, sa philosophie, ses écrits et bien d’autres choses» souligne l’adjoint à la culture. “Il n’y pas deux endroits en France qui cette année fêtent aussi largement, dans la qualité des animations et dans la durée, ce centième anniversaire» soutient le président de l’association.

«Un personnage incroyable, attachant et inspirant qui a eu plusieurs vies»

D’une curiosité insatiable et d’une personnalité tenace, Alexandra David- Neel a parcouru le monde et plus particulièrement l’Orient, avide de découvertes spirituelles et culturelles. De ses voyages, elle tirera de nombreux ouvrages, des récits, des essais, des traités sur le bouddhisme, des romans. Cette aventurière pionnière est décédée en 1969 à presque 101 ans dans sa maison à Digne-les-Bains qu’elle a nommée Samten Dzong («la forteresse de la méditation» en tibétain). «Nous baignons dans son univers depuis plusieurs années mais nous en apprenons tous les jours» constate Eric Thouly. «Par ses ouvrages, par les conférences pour lesquelles nous faisons venir des biographes reconnus et par les diverses animations proposées, nous allons illustrer plusieurs étapes de sa vie qui en font un personnage incroyable, attachant et inspirant qui a eu plusieurs vies».

Le temps fort sera le 24 janvier avec la soirée inaugurale au cinéma Les Lumières de la Ville. Pour l’occasion, deux films du réalisateur tibétain Pema Tseden seront diffusés (18h30 et 20h45) avec une collation indienne à 20h (réservation recommandée auprès du cinéma Les Lumières de la Ville / Tarif 22 €).

Retrouvez la programmation détaillée et les infos pratiques sur le site de la Ville www.mairie-rumilly74.fr) et la page Facebook “Les Amis d’Alexandra David- Neel".

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil