Dans une belle ambiance
Vendredi après midi, la Viarhôna, qui longe le bord du Rhône au départ du pont suspendu en aval de Seyssel, a connu une belle animation à l'occasion de la course longue, épreuve sportive qui a réuni 80 jeunes de la maternelle (moyenne et grande sections) et 200 de l'école élémentaire Jules Coissard auxquels s'étaient jointes les classes de Bassy et Usinens, soit au total quelques 350 élèves encadrés par les professeurs, le personnel des écoles et plusieurs parents venus apporter leur aide.
Anne Marie Bailleul et Paulette Lenormand, maires adjointes, représentaient la municipalité rive gauche qui, par ailleurs, offrait le goûter réparateur des efforts fournis.
Sous le contrôle de la nouvelle directrice Claire Puech, en poste depuis la rentrée de septembre, les courses se sont succédées sous les encouragements des participants qui n'ont pas ménagé leur cris et applaudissements, créant une superbe ambiance.
Impliqués dans le confection de leur dossard, tous les jeunes participants avaient également préparé cette épreuve lors d’entraînements à l'école dans le but d'apprendre à se connaître et savoir déterminer leurs possibilités tant en distance qu'en vitesse de course.
Suivant les longueurs choisies, de 700 à 900m pour les plus jeunes et 1650 à 2200 pour les CM2, chacun s'était donc fixé un "contrat (ou défi) or, argent ou bronze".
À chaque fois, plusieurs parents se joignaient à la course dont 2 "neutralisateurs" étaient chargés de contenir, sur 600m, la fougue des jeunes participants avant de les laisser finir à leur rythme. Et il en est allé ainsi jusqu'au CM2 filles puis garçons.
Après les courses "informelles" permettant aux plus petits de goûter au plaisir de se confronter aux autres, les épreuves étaient ensuite qualificatives dès les CE2.
Les meilleurs ont été retenus pour participer le mercredi 17 octobre à la course de secteur organisée à Motz par l'USEP et, pourquoi pas, être sélectionnés ensuite pour le départemental le 17 novembre.
Au final, ce fut un bel après midi de rencontres tant sportives que conviviales !